8 décembre 1984 : la jeunesse dans la rue pour NRJ 7 décembre 2009
Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,NRJ , trackbackIl y a 25 ans, le 8 décembre 1984, des centaines de milliers de jeunes descendaient dans la rue à Paris, pour défendre « leur station » NRJ. La radio était à l’époque menacée de saisie par la Haute Autorité de l’audiovisuel, et passible de 30 jours d’interdiction de diffusion pour non respect de la puissance d’émission admise, qui plus est sur une fréquence non autorisée.
Au terme d’un jeu politique avec les dirigeants socialistes au pouvoir à l’époque, les patrons d’NRJ écarteront au final la sanction d’interdiction, mais profiteront de cette menace pour appeler sur les ondes à une gigantesque manifestation positive pour défendre la liberté de la jeunesse à écouter sa musique, sur le mode « on veut tuer NRJ et les radios FM ».
Le rassemblement s’est donc transformé pour la station en véritable opération de communication, et de lobbying auprès de la gauche au pouvoir, soucieuse de ne pas se mettre la jeunesse à dos. Les 200 000 manifestants du 8 décembre 1984 ont donc rendu NRJ intouchable, et incontournable depuis dans le paysage médiatique et économique.
http://www.dailymotion.com/video/x8qrb6
Sur le sujet, on peut se reporter au livre « NRJ l’empire des ondes » de Aymeric Mantoux et Benoist Simmat, ou bien écouter sur le site FM Story des extraits sonores de ce 8 décembre.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je vais sans doute paraître méchant mais j’ai débuté mes années fm avec Nrj en 1984,et quand on voit ce qu’elle est devenue cela dégoute de voir qu’elle a renié ses origines.
Tout ça pour passer des artistes qui sont trop formatés avec les émissions niaiseuses comme la star ac et nouvelle star,NRJ a perdu la magie de ses débuts.
je suis tout ta fait d’ accord avec tois il ne fqaux pas oublider qu’ nrj état actionare de la premiére chaine musical tv6 avec publicis qaumont la gence Gérald prd