navigation

9 mai 1994 : « le nouveau Skyrock » 9 mai 2010

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,Histoire,Skyrock , trackback

logoskyrock.jpg9 mai 1994 : Skyrock fait peau neuve et le scande haut et fort ; les auditeurs sont à l’écoute du « nouveau Skyrock » qui leur diffuse « la nouvelle révolution musicale des années 90 », soit « les tubes des années 90 et rien d’autre ».
Un nouveau format qui débarque assez inhabituellement à la fin d’une saison peu florissante pour la station jeune : sa concurrente directe Fun Radio s’envole de sondage en sondage grâce à la surmédiatisation de l’émission de libre-antenne Lovin’ Fun. Au mois d’avril 1994, Fun Radio rassemble plus de 3,6 millions d’auditeurs quand Skyrock en touche péniblement 2,1 millions avec sa succession de grilles des programmes remaniées à chaque livraison de sondages Médiamétrie.

Branle-bas de combat donc pour « la super radio » le 9 mai ! Tout ce qui faisait son originalité et son charme sur la bande FM depuis 1986 est sacrifié pour faire place à une nouvelle couleur se voulant davantage dans l’air du temps :

- la programmation musicale ne compte plus que des succès récents, exit les golds des années 80,

- des voix historiques de la station disparaissent définitivement de l’antenne (Skyman, Géraldine, Laurent Petitguillaume, Bruno Roblès, Arnold),

- les soirs de semaine, l’ambiance foutraque des émissions de Supernana est remplacée par la noirceur et la froideur de l’animateur Maurice,

- le célèbre top horaire « Propaganda » est supprimé
…et un thème plus rock apparaît

- les virgules aériennes et spatiales de l’habillage

…font place à des riffs de guitare aux accents « no future »

- Alain Dorval, la voix antenne de Skyrock, délaisse les liners remplis de second degré pour des slogans plus classiques habillés de rock

Au final, ce « nouveau Skyrock » se traduit donc par l’abandon de l’inventivité et des délires estampillés « années 80 » pour laisser place à une ambiance plus « grunge » censée coller davantage aux aspirations de la « génération X » des années 90.
Et c’est raté pour le coup ! Suite à ce changement de décor, Skyrock échouera à récupérer et comprendre ces fameux « d’jeunz » partis sur Fun Radio, et aura le plus grand mal à conserver ses auditeurs historiques, malgré un nouveau virage plus trash opéré en septembre 1994 avec l’humour limite des Monstres et la libre-antenne chaude de Tabatha Cash.
La station va ensuite continuer à se chercher durant deux longues années, avant de trouver une nouvelle formule magique à base de rap…

 

Commentaires»

  1. Oui, la nouvelle formule de Skyrock depuis quelques années est un vrai carton.

    Répondre

  2. D’autres sons de Sky ? Surtout entre la transition tubes/rap.

    Répondre

  3. Oui, quelques-un de l’époque « Priorité à la musique » notamment. Peut-être très prochainement sur ce blog…

    Répondre

  4. cette période était une vrai guerre entre Sky et Fun, surtout quand Doc et difool avait appelé leurs clones un soir et l’échange entre Christian Spitz et Tabatha cash fut virulent.

    Répondre

  5. J’adore la periode 94/95, il y a très peu de sons de cette période et c’est dommage car sky avait un superbe habillage antenne, les medleys de comblages étaient déments !

    Répondre

Laisser un commentaire

lifestyle |
Le Blogidien |
la vie de palace/croisière ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien