Les meilleures audiences régionales des Médialocales 2009-2010 : 31 juillet 2010
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Audiences,Cartographie , trackbackTrès attendus par les professionnels français de la radio, les résultats de l’enquête annuelle des audiences locales par Médiamétrie, baptisée « étude des Médialocales 13 ans et + », sont parus cette semaine.
Ils concernent la période septembre 2009/juin 2010 et sont disponibles (moyennant finances) pour les échelons agglomérations/départements/régions (hors Ile-de-France).
L’occasion de faire un peu de cartographie et de visualiser par exemple la répartition territoriale des leaders du marché radiophonique.
Sans surprise, la première radio de France (RTL) est toujours en tête des audiences dans les régions du nord et de l’est du pays, ainsi que dans le grand Ouest ; son hégémonie étant cependant disputée par les antennes de France Bleu en Basse-Normandie et Limousin, et par la musicale NRJ en Alsace.
Au sud du pays, la situation est davantage contrastée :
- bien que n’ayant plus rien de monégasque, ni de sudiste, RMC demeure toujours la radio la plus écoutée en région PACA ;
- les auditeurs du Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et de la région Rhône-Alpes sont eux surtout fidèles à France Inter ;
- le Languedoc-Roussillon a l’oreille plus musicale en plaçant NRJ en tête des audiences régionales ;
- quant à la Corse, elle reste majoritairement attachée à l’antenne locale du réseau France Bleu : Frequenza Mora.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires