4 septembre 2000 : naissance du réseau France Bleu 4 septembre 2010
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Archives,France Bleu,Radio France , trackback Fruit du regroupement des stations locales de Radio France avec Radio Bleue, la marque France Bleu fête aujourd’hui ses dix ans. C’est en effet le lundi 4 septembre 2000 que ce nouveau réseau fut ouvert à cinq heures du matin par Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France à l’époque.
A cette date, Radio Bleue, la radio des séniors est convertie en tête de pont parisienne de France Bleu, chargée de donner une cohérence aux 38 antennes publiques locales : apport d’un programme national de complément aux productions propres, création d’une rédaction nationale, habillage commun, rythme d’antenne unique, programmation musicale harmonisée. Un centralisme à l’image du travail de France3 en télévision : Paris décide, les régions mettent en musique en se servant dans la boîte à outils nationale.
Le format unique développé en 2000 (qualifié de « généraliste adulte, populaire et de proximité ») entend concurrencer les stations privées présentes sur le créneau (RTL, RMC, Sud Radio, Nostalgie…). La marque France Bleu est notamment l’assurance pour Radio France de faire apparaître un nouveau réseau public dans les sondages Médiamétrie et de lui donner une visibilité et une communication nationale.
Jacques Séguéla est à ce propos à l’origine du premier slogan de France Bleu, imposant des terroirs riches et variés comme autant de « Frances » différentes mais réunies par une même antenne : « Toutes les FranceS sont sur France Bleu »…
Une fois créée France Bleu, l’autre grand chantier des dirigeants de Radio France est le développement de la couverture du réseau grâce à la réorganisation du parc de fréquences locales du groupe, à commencer par celles du Mouv’ et de FIP. Avec cette redistribution (appelée « Plan Bleu »), des stations peuvent étendent leur diffusion aux départements voisins (Radio France Puy-de-Dôme devient France Bleu Pays d’Auvergne, Radio France Landes se transforme en France Bleu Gascogne, Radio France Nîmes prend l’appellation de France Bleu Gard-Lozère, etc.), et de toutes nouvelles radios sont créées telles France Bleu Lorraine Nord à Metz ou France Bleu Azur à Nice (sur les anciennes fréquences de FIP).
L’objectif est à l’époque de faire passer la couverture de France Bleu de 50% du territoire à 80%, et de créer 16 nouvelles stations jusqu’en 2003. Certaines pesanteurs auront finalement raison de cette ambition et seules quatre nouvelles antennes ont été rajoutées aux 38 existantes en 2000 ; la dernière en date étant France Bleu Maine au Mans, en attendant l’ouverture programmée de la quarante-troisième France Bleu à Toulouse en janvier 2011.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires