30 décembre 1991 : lancement de « Bonsoir la planète » sur Skyrock 30 décembre 2010
Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,Histoire,Skyrock , trackbackToute première tentative d’émission de libre parole sur un réseau FM, Bonsoir la planète est lancée le 30 décembre 1991 à 20 heures sur Skyrock et inaugure le genre dit des « libres antennes » en France.
Conduit par l’animateur Malher, le programme est constitué uniquement des différentes interventions des jeunes auditeurs de la station, et sur les sujets de leur choix : actualité, galère, blagues potaches ou… sexe bien évidemment.
« Tout est permis », « liberté d’expression », « pas de censure », « tout peut arriver »… les jingles de l’émission annoncent clairement la couleur :
Bonsoir la planète donne donc à entendre une multitude de témoignages chaque soir, des sujets assez lourds aux plus légers, comme en témoigne cette bande-annonce de septembre 1992 :
Assez rapidement, le rendez-vous devint un must dans les chambres d’adolescents, plaçant Skyrock au cœur des conversations des cours de collèges et lycées.
La concurrente Fun Radio s’inspirera alors de ce phénomène neuf mois plus tard en lançant en soirée Lovin’ fun, autre programme de libre antenne, plus spécialement consacré aux questions d’amour et de sexe. Succès garanti.
Bonsoir la planète durera, elle, jusqu’en 1994, avant d’être remplacée par une libre antenne beaucoup plus crue présentée par la star du X Tabatha Cash.
Ce type d’émission, flirtant souvent avec le trash et le scandale, est aujourd’hui une case obligatoire dans les soirées des radios jeunes : Difool sur Skyrock, Karel sur Fun Radio, Cauet sur NRJ et dans un genre plus sérieux Eric Lange sur Le Mouv’ sont les forums du moment ; chaque station se doit d’avoir son rendez-vous de libre antenne le soir, et ça fait près de 20 ans que ça dure.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Ah oui, bonsoir la planète !
Putain, presque 20 ans !
Car en fait cette émission a commencé un an plus tard,
le 30 décembre…1991 !
30 décembre 1991… Si c’est le premier réalisateur de l’émission qui le dit, y’a pas de doute possible oui !
Merci pour ce commentaire éclairant Philou.
Bonsoir la planète !!! Ce soir c’est le grand défouloir.