navigation

FIP fête 40 ans d’éclectisme et de détente 5 janvier 2011

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Archives,FIP,Histoire,Radio France , trackback

logofip2006.jpg  5 janvier 1971-5 janvier 2001, FIP fête aujourd’hui même ses 40 ans d’existence sur les ondes. Pour l’occasion, la station de Radio France remonte le temps toute la journée : programmation musicale et interventions des Fipettes sonneront comme en 1971, l’info trafic en moins.

Il ne s’agit cependant pas là de la seule surprise concoctée par l’équipe de FIP pour souffler ses « 2 fois 20 ans ». La musique aura également une part forcément importante dans ces festivités : la station retransmettra durant trois semaines à 19 heures quinze concerts organisés à la Maison de Radio France, rassemblant les pointures et nouvelles pousses des genres défendus sur l’antenne (jazz, chanson française, musiques du monde et musique classique).

Signalons en outre la diffusion sur FIP depuis lundi (à 10 et 18 heures jusqu’au 28 janvier) d’un feuilleton retraçant l’histoire de France Inter Paris et intitulé Vous avez loupé Marie-Martine, en référence à Marie-Martine Bisson, l’animatrice ayant ouvert l’antenne le 5 janvier 1971.
En attendant l’écoute de l’intégralité du feuilleton, les curieux de radio peuvent également en savoir plus sur la naissance, les spécificités, les créateurs et les voix de FIP grâce à quelques vidéos archivées par l’INA :

- Roland Dhordain, directeur de la radiodiffusion, détaille le projet France Inter Paris en juin 1970,

- Kriss au micro en mai 1971,

- les créateurs de FIP Pierre Codou et Jean Garetto en juillet 1971,

- le dixième anniversaire de la station en 1981,

- ses 15 ans en 1986,

- et les Fipettes Dominique Andrieux, Jane Villenet, Simone Hérault et Isabelle Dutilh-Lafrance en 1993.

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus