navigation

Il y a trente ans démarrait Radio Service Tour Eiffel 7 décembre 2011

Posté par Le Transistor dans : Archives,Histoire,Radios libres , trackback

Il y a trente ans démarrait Radio Service Tour Eiffel dans Archives radioservicetoureiffel-78x150Dans la série « trente bougies », soufflons celles de la radio de la Ville de Paris. Le lundi 7 décembre 1981, Radio Service Tour Eiffel démarre ses programmes sur 101.5 après plusieurs semaines d’occupation de fréquence.
Surnommée Radio-Chirac, la station dépend étroitement de la mairie de Paris via l’ADCP, « l’Association pour le développement de la communication à Paris ».
Le format de la radio correspondait alors à celui d’une chaîne généraliste, ayant pour vocation d’être « la radio de la capitale et la radio du mieux-vivre de la région parisienne ». Ses programmes s’articulaient principalement autour de deux axes: en premier lieu, la diffusion de musique de variétés et d’informations à caractère général ; en second lieu, la diffusion d’informations sur la circulation urbaine,
soulignera la Cour des comptes vingt ans plus tard.

La radio bénéficie d’un site d’émission exceptionnel : la Tour Eiffel. Le brouilleur qui se met en route deux jours après le début des émissions ne devait pas être très loin. Radio Service Tour Eiffel sera brouillée pendant près d’une année, jusqu’à la fin octobre 1982.
Radio Service Tour Eiffel se regroupe fin mai 1983 avec Radio Diapason et Radio Vocation et se décale quelques jours plus tard sur 101.4. Mais malgré une bande FM qui retrouve un peu d’ordre, des émissions étoffées, une trentaine de salariés et le passage en 1985 au statut commercial par la société Paris-Média, l’audience ne décolle pas. La radio vit à 85% des subventions de la Ville de Paris.

La station essaiera de se relancer à de multiples reprises sous les noms de Radio Tour Eiffel, Eiffel 95.2, 95.2 Paris pour finalement quitter les ondes en octobre 1999.

Voici un extrait de l’été 1983, dans lequel on retrouve Isabelle Quenin :

Frédéric – RadioBrest.net

 

Commentaires»

  1. De sacrés souvenirs cette station de radio. On pouvait entendre en boucle pendant une partie de la journée la musique et les commentaires qui annonçaient la mise en service prochaine de la station, j’ai d’ailleurs toujours sur K7 près d’une heure d’enregistrement de cette bande sonore que j’écoute encore parfois avec nostalgie…

    Répondre

    • Merci Alain. Si vous souhaitez faire profiter d’autres oreilles de vos belles archives, n’hésitez pas !

      Répondre

    • Bonjour
      En cherchant la date de création de Radio service Tour Eiffel pour renseigner un fichier MP3, je consulte votre site (excellentes et précises informations…) et lis le message d’Alain.
      En ce moment, je numérise mes K7 et ai retrouvé un enregistrement de 92 minutes des programmes d’annonce de « radio Chirac ».
      S’il vous intéresse j’accepte de partager le fichier , comment procéder ?

      Claude Paul

      Répondre

      • Bonjour Claude Paul,
        Excellente idée, je vous contacte par email.

        Répondre

  2. Bonjour Alain,
    je serais heureux d’avoir la bande dont vous parlez .Est la bande annonçant [ bientôt à Paris ,radio service tour Eiffel ] avec des chansons? .Je recherche cela partout car à cette époque j’étais gamin et j’enregistrais sur mon magnéto en compagnie de proches qui ne sont plus de ce monde .Voilà pourquoi je recherche cette nostalgie .Merci de votre réponse . adresse : letempsdunechansonkriss@yahoo.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus