navigation

Un livre et une exposition pour les 30 ans de Couleur 3 24 février 2012

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Archives,Couleur3,Etranger , trackback

Un livre et une exposition pour les 30 ans de Couleur 3 dans Actualité couleur3_30ans-150x150Lancé le 24 février 1982, le troisième programme de la Radio Suisse Romande, orienté vers la jeunesse, fête aujourd’hui ses 30 ans.
30 ans de positionnement original, de chroniques malines, de concepts inventifs et d’ouverture musicale. Des ingrédients qui, dès les années 80, ont fait de Couleur 3 une référence des radios jeunes publiques francophones, voire européennes.
Même si les quinze dernières années ont été plus agitées pour la chaine (difficulté à rester toujours innovante, à faire coller son ton à l’air du temps quand la concurrence privée sur le créneau jeune est de plus en plus foisonnante), Couleur 3 représente toujours une autre manière de faire de la radio, avec un second degré persistant, un respect de l’intelligence du public et une mise en ondes originale.

Son statut d’objet culte du paysage médiatique suisse autorise à Couleur 3 de faire un peu mieux qu’une journée spéciale sur l’antenne ou une soirée de fête pour célébrer ses 30 ans.

30ansC3GP_site dans AnniversairesAussi, le 6 mars prochain sort tout d’abord en librairie un ouvrage « ludique et interactif » retraçant les aventures de la 3. Publié aux éditions Glénat, 30 ans Couleur 3 distillera sous la forme d’un abécédaire les souvenirs, anecdotes et secrets de la station.

Ensuite, à partir du 7 mars, et jusqu’au 10 juin, le MUDAC (Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne) consacrera une exposition à l’identité spéciale de Couleur 3, avec un parcours permettant une plongée dans ses énormes archives sonores, et la mise en valeur dans les salles du musée des nombreux objets promotionnels de la station. Chaque jeudi durant trois mois, le MUDAC servira en outre de studio pour la réalisation en direct et en public de l’émission de fin d’après-midi El Blablo, avec Valérie Paccaud et ses invités.

mudac_expo-couleur3-30ans dans Archives

Pour souffler les trente bougies, ce blog se contentera lui d’une petite archive récente, dans laquelle Jean Leclerc (le Patrice Gélinet ou le Jean Lebrun de la Radio Suisse Romande) se livre à une parodie du générique de sa propre émission Histoire vivante (sur La 1ère), pour les besoins de la promotion des 25 ans de Couleur 3, en février 2007.

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus