navigation

Francisco del Campo et sa « méditation pour la planète Terre » sur Skyrock 6 mars 2012

Posté par Le Transistor dans : Amusant,Archives,Skyrock , trackback

Francisco del Campo et sa Méditer conjointement avec une foule d’inconnus pour le bien de « la planète terre » grâce à l’écoute collective d’un même programme radiophonique, c’était le principe original (ou louche peut-être ?) que Skyrock proposait au début des années 90, lors d’un rendez vous insolite programmé chaque dimanche soir à 23h40 : la Méditation pour la planète Terre, conduite par Francisco del Campo.

Avec sa voix chaude, son accent espagnol et son phrasé lent, le présentateur invitait l’auditeur égaré sur la fréquence à adopter une position confortable afin de pouvoir se laisser aller à une relaxation totale de son corps et de son esprit. Assurés « qu’un grand champ d’énergie positive bénéfique pour la planète » était émis lors d’une méditation collective, les skyrockers et les skyrockeuses partaient virtuellement durant une vingtaine de minutes dans la nature, l’océan, le ciel bleu ou le ventre de leur maman…

Spécialiste de la relaxation et de la pensée positive, le dénommé Francisco del Campo avait déjà proposé ce type de rendez-vous sur l’antenne de l’ancêtre de Skyrock : La Voix du Lézard. Dans Alpha FM, il assurait aux parisiens « un moment de calme et de détente au milieu de l’agitation de la journée ». Suite à la transformation de l’excentrique Voix du Lézard en réseau national plus formaté (Skyrock, en 1986), del Campo poursuivit ses aventures radiophoniques en proposant sur la Superradio une pastille quotidienne intitulée Skysagesse. Une rubrique de trente secondes délivrant « une pensée du jour » remplie de bon sens, entre deux tubes.

C’est ensuite en 1991 que Skyrock réutilisa le concept de la méditation de plus longue durée, le dimanche en fin de soirée. Sa diffusion dans toute la France en fit alors un rendez-vous culte pour une génération d’auditeurs.

Outre la présence enveloppante de l’expert en méditation et son message reposant, l’enrobage new-age diffusé achevait de consolider la touche surréaliste du programme.

A l’issue de cette expérience, les derniers auditeurs n’ayant pas sombré dans le sommeil étaient invités à revenir sur terre, rouvrir les yeux et reprendre une activité normale. Là, la programmation musicale de Skyrock reprenait ses droits suite à l’OVNI radiophonique…

Pour ceux et celles qui souhaitent à présent aller plus loin, et tenter véritablement la grande expérience de la « méditation pour la planète terre », voici un extrait déposé sur Dailymotion dans lequel Francisco del Campo vous invite à devenir un loup ! Si si.

http://www.dailymotion.com/video/xcr2dd

 

 

Commentaires»

  1. Depuis le temps que je recherchais « la Méditation pour la planète Terre » par Francisco del Campo, il semblerait que je « brûle ».

    J’adorais son émission, et je déplore de ne pas trouver plus de renseignements pour pouvoir acquérir le CD (s’il existe !).

    Y-a-t’il quelqu’un sur cette planète pour m’aider ?
    Merci

    Elisabeth

    Répondre

  2. A l’époque, il m’était arrivé de traîner dans les locaux avec Supernana et de voir les bandes enregistrées de Francisco Del Campo.

    Le hic, c’est que Skyrock ne les diffusait pas en dehors de l’antenne.

    J’ai encore demandé il y a peu à des potes qui y bossent. Plus de trace des enregistrements et pas de possibilité de se les procurer.

    Du coup c’est loupé alors que ces séances de méditation hebdomadaires étaient géniales et faisaient un bien fou pour démarrer une nouvelle semaine de turbin.

    Je regrette qu’aucune radio ne se soit relancé dans ce genre de choses. Tout le monde est trop dans la lutte pour l’audience et pas assez dans le bien-être de l’auditoire. C’est dommage, mais il faut se faire une raison.

    Répondre

  3. J’ai un mp3 « maison » sur une de mes k7 de l’époque d’une méditation complète: « Devient un oiseau ».
    Étant fan de ce genre de programme radiophonique insolite, et pour partager un peu de nostalgie. Donc.
    Pour les amateurs: sweetsmoke14@hotmail.com

    Répondre

  4. Je souhaite savoir si les méditations ont encore lieu sur une radio.
    personnellement,en 1996 j’ai eu un chien ressemblant à un loup,qui
    m’a sacrément rapproché de la planète terre

    Répondre

    • A ma connaissance elles ne sont plus diffusées sur une radio Anne.

      Répondre

  5. J’ai fait plusieurs stages avec Francisco del Campo, et même un voyage au Mexique en 1989. C’était assez génial. Quelqu’un sait-il ce qu’est devenu Francisco. Le bruit court qu’il serait décédé???

    Répondre

  6. bonjour,

    j’avais il y a longtemps une cassette « prospérité » de francisco del campo, à présent je ne l’ai plus, donné et je ne la retrouve plus dans le commerce, si quelqu’un l’avait j’aimerais lui racheter ou alors s’il cette personne peux me faire une copie, je sais que le message subliminl ne sera pas sur la copie, mais mon cerveau l’a toujours, merci

    Répondre

  7. Egalement à la recherche d’enregistrements de cette émission, j’espère un jour réentendre cette voix chaude et bienveillante … Que nous écoutions le soir, dans le noir, allongés sur la moquette, la main dans la main avec ma copine … Il y a bien Myzen à la télé , mais ça n’est pas pareil …

    Répondre

  8. Je tombe sur ces messages anciens car à la recherche également de ce qu’était devenu le gourou de la radio.
    Ben non, le gourou en question n’a pas l’air mort… il semble qu’il se soit reconverti dans un business bien différent du côté de Monaco…

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus