navigation

Quand les radios jeunes s’intéressaient à l’élection présidentielle… 25 avril 2012

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Archives,Fun Radio,Le Mouv',Skyrock , trackback

A l’heure où l’on découvre que 18% des 18-24 ans ont donné leur premier bulletin de vote à Marine Le Pen dimanche dernier, on est frappé de constater parallèlement le peu d’investissement des radios jeunes dans la campagne présidentielle actuelle.

A-t-on entendu cette année les différents candidats défiler au micro de Difool sur Skyrock, comme ce fut le cas en 2007 ? Non.
Rappelons que la radio urbaine fut pourtant très bien traitée par les politiques de tous bords l’an passé lors de la mobilisation pour son indépendance…

Le débat des présidentielles a-t-il été particulièrement bien relayé  lors de chroniques spéciales sur NRJ, Fun Radio ou Virgin Radio ? Pas davantage.
La part de l’information sur ces stations réduit d’année en année ; les journalistes s’y contentent à présent d’annoncer dans l’ordre le « buzz » du jour, le fait divers de la veille, le potin musical de la nuit et quelques sorties de jeux vidéo…

Dans la galaxie des radios jeunes, on doit bien avouer que seul le service public, avec Le Mouv’, a su consacrer intelligemment du temps d’antenne à cette campagne 2012 ; que ce soit dans sa matinale avec force reportages et invités, ou plus particulièrement dans l’excellente République du Mouv’ créée spécialement en septembre dernier pour présenter et décrypter les échéances électorales avec un ton rafraîchissant.

Si la moindre référence au politique paraît ennuyer voire désintéresser totalement les radios privées jeunes en 2012, on se souvient à l’aide de deux exemples d’archives, qu’il en était tout autrement dans les années 90 ; période où ces médias semblaient avoir davantage conscience du rôle citoyen qu’ils peuvent jouer auprès de leur large public.

Ainsi en 1995, Maurice invitait bruyamment sur Skyrock les différents candidats à l’élection présidentielle à s’exprimer dans son émission :

Et sur Fun Radio, toujours en 1995, Jacques Chirac était interpellé à l’antenne par la voix-off de la station suite à son élection :

Commentaires»

  1. En fait, internet est passé par là…

    Répondre

Laisser un commentaire

lifestyle |
Le Blogidien |
la vie de palace/croisière ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | 1 blog environnement
| Demain le Burundi
| de tout et de rien