1er juin 1987 : France Info ouvre son antenne par un interminable blanc 1 juin 2012
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Amusant,Anniversaires,Archives,France Info,Histoire,Radio France , trackbackLundi 1er juin 1987. 6h59. Jérôme Bellay, créateur de France Info et par ailleurs directeur de la rédaction de France Inter, présente brièvement sur les ondes son nouveau bébé puis laisse la parole au PDG de Radio France, Roland Faure, pour lancer officiellement la première radio d’information continue en Europe. S’en suit un interminable blanc à l’antenne en raison de la ponctualité du grand patron. Celui-ci tient à ouvrir l’antenne à l’heure pile, et ne s’embarrasse pas d’un long discours pour meubler les secondes précédant 7 heures.
Manuel Ferreira, le technicien présent derrière la console à ce moment résume l’anecdote dans Libération : «Jérôme Bellay m’avait demandé de couper le tapis musical qui occupait la fréquence un peu avant 7 heures du matin afin qu’il puisse lancer le président. Ce que j’ai fait. Imperturbable, Roland Faure a regardé la pendule et n’a rien dit. Il a attendu 7 heures pétantes. C’est vraiment long, quarante-deux secondes de blanc à l’antenne !» (1)
Voici donc ce que les auditeurs curieux du lancement de France Info ont pu entendre sur les sept premières fréquences de la station (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand, Le Mans et Mulhouse) à 6h59 ce 1er juin 1987 :
Ainsi démarra curieusement ce nouveau concept de station d’information permanente, concept par ailleurs réglé comme du papier à musique : un bulletin d’actualités de sept minutes chaque demi-heure, un rappel des titres tous les quarts d’heure, le tout entrecoupé de chroniques pratiques et de points rapides sur la bourse, la météo et les sports, et cela de 7 heures du matin à minuit trente.
Une architecture de grille inspirée des radios « tout info » (« all news ») découvertes par Jérôme Bellay lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1986 ; à l’image de WINS à New-York, qui délivre des faits en continu, sans s’étaler dans le commentaire. (2)
Bellay explique à la presse en 1987 vouloir créer « un self-service de l’actualité pour l’homme pressé » et délivrer « de l’information de consommation » pour des auditeurs qui « resteront à l’écoute un quart d’heure en moyenne ». (3)
Autorisé par la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés, ancêtre du CSA) le 24 février 1987, le projet France Info est construit en trois mois par les équipes de la Maison ronde sur les cendres de Radio 7, la première expérience de radio jeune du service public qui disparaît après sept années d’existence pour laisser ses locaux et son budget (4 millions de francs) à la station d’information permanente. Cette décision de Roland Faure est d’ailleurs considérée comme très expéditive par les employés de Radio France. A cette contestation interne s’ajoute un scepticisme amusé chez les professionnels du secteur radiophonique sur ce concept « tout info », au moment où la tendance est plutôt à l’ouverture de réseaux musicaux.
Emmenées par deux rédacteurs en chef (Pascal Delannoy et Freddy Thomelin), 25 personnes s’activent néanmoins pour le lancement de France Info : dont sept techniciens venus de Radio 7, et 16 présentateurs en provenance de France Inter ou du privé, comme Michel Goujon, Marc Crépin, Denis Lemarié, Jacques Legros ou Anne Hudson, seule voix féminine. (4)
Chaque journaliste assure une demi-heure de présentation à tour de rôle avec un style sobre, sans « bonjour » ni « au revoir », le ton est uniforme et l’antenne presque anonyme. Pour les correspondances et reportages, on utilise l’ensemble des ressources de Radio France : rédactions de France Inter et des radios locales, bureaux à l’étranger…
On retrouve également sur l’antenne des voix bien connues des auditeurs de France Inter pour traiter du sport (Jean-Paul Brouchon), de la météo (René Chaboud et Jacques Kessler), de la bourse (Jean-Pierre Gaillard) ou de la circulation (Michel Berga et Christian Magdeleine).
Le reste du temps d’antenne (20%) est occupé par des chroniques multidiffusées ne dépassant jamais deux minutes. Les premiers modules s’intéressent à la médecine et au bien-être (Anne Jeanblanc), aux potins et indiscrétions (Paul Wermus), au jardinage (Michel Lis), à la gastronomie (Jean Ferniot), ou à la religion (François Foucart).
Peu après seront introduites de nouvelles chroniques qui resteront longtemps familières aux auditeurs de France Info : les livres (par Philippe Vallet), les stars (par Bernard Stéphane), les tendances (Yolaine de la Bigne pour Quelle époque épique !)… (5)
Le mélange de tout ceci rend l’antenne assez froide et les débuts de la chaîne ne sont pas accueillis de manière très enthousiaste par les observateurs : « robinet à nouvelles », « radio lue et répétitive », « cadre rigide et figé », « absence de préoccupation sonore », « radio ultra-mécanisée » sont les critiques les plus répandues dans la presse à l’époque. (6)
Les auditeurs semblent cependant adhérer au « produit » car les premiers résultats d’audience sont plus qu’encourageants : un an après sa création France Info est déjà écoutée par plus d’un million de personnes. (7)
Forte de ce succès, Radio France va petit à petit développer les moyens de la station, la dotant d’une véritable rédaction séparée de celle de France Inter, de reporters de terrain, de voix plus nombreuses et variées.
De nombreux journalistes et chroniqueurs vont ainsi passer plus ou moins brièvement par France Info, avant de se faire davantage connaître sur d’autres antennes : Patrick Boyer, Christophe Hondelatte, Pascale Clark, Alain Passerel, Christophe Crénel, Damien Givelet, Yves Calvi, Nicolas Poincaré, Jean-Michel Dhuez, Michel Cymes, Alex Taylor, Patrick Roger, Laurence Ferrari, Harry Rozelmack…
25 ans après son lancement, la station d’information en continu fête aujourd’hui son anniversaire dans un contexte favorable. Les derniers sondages de Médiamétrie lui octroient 4,7 millions d’auditeurs, à égalité avec Europe 1 (8). Solidement installée dans le paysage médiatique, France Info dispose désormais d’une rédaction forte de 150 personnes et a su gommer avec le temps les défauts de sa naissance. La répétition et la froideur des débuts ont en effet fait place à une antenne beaucoup plus humaine et habitée, et surtout beaucoup plus surprenante et éclairante.
(1) Libération du 1er juin 2007
(2) Radio le Magazine n°4 – juillet 1992
(3) Le Monde Télévision du 11 février 2001
(4) Libération du 29 mai 1987
(5) Télérama du 26 février 1997
(6) Le Monde, Télérama, Libération
(7) Radioactu – 21 mai 2012
(8) 126 000 Radio – janv-mars 2012 – 13 ans et +
Illustration : encart publicitaire de France Info dans le Guide de la radio Télérama, octobre 1991.
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