navigation

Deux anniversaires… et une nécro (Radio 7) 20 juin 2012

Posté par Le Transistor dans : Archives,France Info,Histoire,Le Mouv',Radio France , trackback

Deux anniversaires... et une nécro (Radio 7) dans Archives Radio7-300x151Alors que l’on fête les vingt-cinq ans de France Info (née le 1er juin 1987) et les quinze ans du Mouv’ (né le 17 juin 1997), c’est le moment de ressortir la nécro de Radio 7, cette antenne qui a précédé l’une et inspiré la création de l’autre. Entre les bulles de champagne sortons un mouchoir pour se souvenir de la défunte station pour les jeunes lancée par Radio France.

C’était le 2 juin 1980, le service public lançait son septième programme sur 99.7 MHz pour tenter de contenir un mouvement des radios libres qui se faisait de plus en plus pressant. Mais pas mal de rock, un ton jeune et décalé ne suffisent pas sur cette unique fréquence parisienne dévolue à Radio 7 pour s’imposer face à la déferlante de stations qui noie la FM un an plus tard. Trop tard, la radio n’arrivera jamais à s’imposer malgré deux fréquences à Paris dès 1984 (91.3 et  91.7), un luxe vu l’encombrement de l’éther parisien. Le 28 février 1987 (tiens, un 7 !), Radio 7 cesse d’émettre. Elle laisse la place à France Info trois mois plus tard.

Dix ans plus loin, le service public lance une nouvelle radio ciblée pour les jeunes. Le 17 juin 1997 (tiens, encore un 7 !), le Mouv’ se lance sur les ondes dans dix-sept ( toujours un 7 !) villes de France. Un embryon de couverture FM qui en son temps aurait fait rêver Radio  7… et l’aurait peut-être sauvée.

Pour conclure cette nécro, écoutons quelques archives sonores de Radio 7, afin d’en saisir l’ambiance et le ton particulier.

Le jingle « chaussettes » en 1980 :

Un bulletin météo, un jour de 1983 :

Eté 1983, un jingle et une intervention de Jeff (Jean-François Bouquet) :

Une promotion pour la « Friday night mastermix dance party » de Robert Lévy-Provençal en 1985 :

Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

  1. slt je recherche les mix de l époque , et je ne sait pas ou les trouver ???

    Répondre

    • Bonjour,
      Aucune idée non plus, désolé.
      Bonne recherche !

      Répondre

    • salut
      j ai plusieurs mix d rlp epoque radio 7 (85-86)
      et j ai aussi beaucoup
      de maxi de ses emissions
      tu recherche des titres precis ?

      Répondre

  2. Salut et oui, c la galere de trouver des mix RLP, essayez sur : carole.m.free, il y a des bombes de l’époque, sinon tu peux essayer sur Youtube, il y a UN bout de mix de RLP, ou encore télécharger avec ARES il y en aussi qqes uns. Domage,,, sur le site officiel de Robert il n’y a rien, j’arrive pas à écouter quoi que ce soit…
    Allez bonne chance les Gars…

    Stef

    Répondre

  3. Merci Stef.
    Il y a déjà effectivement un peu de matière à écouter sur carole.m.free.fr.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus