navigation

1er juillet 1992 : « une bouteille pour fermer Castel 102, une bouteille pour ouvrir CFM 92″ 1 juillet 2012

Posté par Le Transistor dans : Amusant,Anniversaires,Archives,Associatives , trackback

En ce 1er juillet 1992, l’effervescence est grande dans les milieux radiophoniques du Sud-Ouest. La nuit du 1er au 2 juillet est la date choisie par le Comité Technique Radiophonique de Bordeaux pour que le grand ménage s’opère entre les 235 fréquences attribuées quelques semaines plus tôt par le CSA, dans les régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

A partir de 22 heures, le grand bal des fréquences (appelé « nuit bleue ») débute et va durer jusqu’au lendemain : les stations non retenues dans la nouvelle planification coupent leur signal, les nouveaux projets entrants mettent en route leurs émetteurs, tandis que différents opérateurs renouvelés sont amenés à changer d’emplacement sur la bande FM.

C’est le cas de Castel 102 : radio associative basée à Casteljaloux, au sud-ouest du Lot-et-Garonne ; née en 1981 sur le 102 MHz puis fixée sur 101,6 MHz en 1984 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel.

1er juillet 1992 : Ainsi donc en 1992, le réaménagement de la bande FM dans la région oblige la station à se déplacer sur le 92 MHz à l’occasion de la « nuit bleue ». Dès lors, l’appellation Castel 102 devenant plus que jamais obsolète, l’association propose une nouvelle dénomination au CSA : Castel FM. A l’antenne, l’identification se fera par la marque CFM 92.

Retrouvons donc l’équipe de la radio de pays réunie au soir du 1er juillet en direct sur l’antenne afin de tourner la page Castel 102 après onze années d’existence, et démarrer l’histoire de CFM 92 sur sa toute nouvelle fréquence.

Un bon moment de radio, avec accent du sud et accordéon, gaieté et champagne : « une bouteille pour fermer Castel 102, une bouteille pour ouvrir CFM 92 »…

Source logo : Schoop.fr

 

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus