navigation

La BBC célèbre les 90 ans de sa première émission radiophonique 14 novembre 2012

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Etranger , trackback

C’est par cet indicatif que démarre l’histoire de la toute première société de radiodiffusion le 14 novembre 1922 à 17h33.
Ces quelques mots diffusés sur la station 2LO ouvrent la première émission radiophonique de la toute jeune BBC (British Broadcasting Company à l’époque), fondée un mois plus tôt par la Poste britannique et six compagnies privées de télécommunication.

La BBC célèbre les 90 ans de sa première émission radiophonique dans Actualité bbc.svg_190 ans après son apparition sur les ondes, et malgré son actualité troublée (entre scandales et démissions), celle qui est depuis devenue la British Broadcasting Corporation fête tout de même aujourd’hui sur ses chaînes de radio son anniversaire avec trois évènements différents.

The Listeners’ Archive

Avec l’opération The Listeners’ Archive, la Beeb a tout d’abord invité ses auditeurs à chercher dans leurs greniers leurs enregistrements antérieurs à 1990 afin d’enrichir ses archives. Les raretés découvertes devaient ensuite être apportées dans les stations locales ouvertes au public pour l’occasion, le 11 octobre dernier.
Une fois collectés et rassemblés, les différents supports ont été numérisés afin notamment d’illustrer des émissions spéciales diffusées aujourd’hui sur les chaînes Radio 2 et 6 Music.

90×90

Côté programmes spéciaux, la BBC annonce également la diffusion d’une création radiophonique consacrée à son patrimoine sur Radio 4 Extra, l’antenne numérique dédiée aux archives sonores. Du 15 au 25 novembre, 90×90 entend aborder chaque année d’histoire de la Corporation et présenter toute la diversité et la créativité de ses programmes en 90 épisodes de 90 secondes.

Radio Reunited

Dernier volet de ce 90ème anniversaire : l’opération Radio Reunited ou la diffusion simultanée sur toutes les radios de la BBC (locales, nationales et internationales) d’un montage sonore de trois minutes rassemblant des messages d’auditeurs adressés aux futurs auditeurs de 2102. Cette grande première sur une soixantaine d’antenne à travers le pays et le globe sera habillée par le musicien Damon Albarn et sera diffusée tout à l’heure, à 17h33 précises (soit 18h33, heure française).

radio-reunited dans Anniversaires

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus