navigation

Radio Tirana, la puissante voix d’un régime tyrannique 28 novembre 2012

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,Etranger,Histoire,Ondes Courtes , trackback

A l’occasion aujourd’hui du centenaire de l’indépendance de l’Albanie et de la création de l’Etat albanais le 28 novembre 1912, intéressons nous à une archive sonore des programmes français de Radio Tirana.

Au début des années quatre-vingts, la station qui se proclamait la dixième mondiale diffusait en vingt langues à l’attention du monde entier via des émetteurs très puissants. Radio Tirana portait sur ondes courtes la voix de l’Albanie, gouvernée alors par un régime communiste de fer. Le pays avait réussi à se brouiller avec quasiment tout le monde, même avec les pays du pacte de Varsovie. C’est dire.

Radio Tirana diffusait deux émissions d’une demi-heure en français par jour. Au programme, des émissions inoubliables telles que : « Le mouvement marxiste-léniniste grandit et se renforce dans le monde », « L’Albanie et son plan quinquennal », « En lutte pour la libération nationale et socialiste ». Heureusement, il y avait une page culturelle pour alléger tout cela : « Pour une culture et un art militant révolutionnaire » et un programme scientifique « Le marxisme-léninisme, doctrine toujours jeune et scientifique ». Enfin, les émission laissaient un peu de place à la chanson. On n’oubliera pas « La Marche des femmes en lutte pour le progrès économique et social ».
Quant aux informations, il fallait savoir décoder. Les impérialistes, c’était les USA ; les socio-impérialistes, les Soviétiques et les impérialistes-sionistes, Israël.

Radio Tirana, la puissante voix d'un régime tyrannique dans Anniversaires radiotirana

Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

  1. En ce temps la il y avait une musique embléme, juste quelques notes, pour signifier que l’on était bien sur Radio Tiranna, quelle était cette musique?
    Cordialement
    Vincent

    Répondre

  2. Rectificatif!!
    je voulais dire indicatif de Radio Tiranna
    Merci
    Vincent

    Répondre

  3. Il s’agit des premières notes d’un chant patriotique qui s’appelle Pioche et fusil. Tout un programme !

    Répondre

  4. Merci Fred pour la précision !

    Répondre

  5. Ces émissions n’ étaient pas pire que la propagande des Etats-Unis, de la Russie ou de la France, etc…celles-ci étant peut-être plus subtiles (et encore!!!).

    Répondre

    • J’avais 15 ans et j’écoutais Radio Tirana sur un poste à lampes. Je me rappelle d’une phrase qui m’avait profondément marquée : Dans les pays capitalistes tel les Etats Unis la France et bien d’autres, il n’est pas rare de voir des gens mort de faim sur les trottoirs des grandes villes. J’écoutais aussi Moscou, Radio Prague, Radio Pékin et bien d’autres et je peux vous dire que Radio Tirana était le spécialiste de l’information bidon choc.

      Répondre

  6. Souvenir émouvant, années 70 Radio Alger et Radio Tirana étaient nos compagnons de navigation, début 80 Radio Tirana !
    Magnifique l’Internationale, elle devrait être diffusée tous les jours pour rapprocher et unir les peuples dans la praxis révolutionnaire.
    Vive la Révolution Socialiste, vive Radio Tirana.

    Répondre

  7. J’avais 15 ans et j’écoutais Radio Tirana sur un poste à lampes. Je me rappelle d’une phrase qui m’avait profondément marquée : Dans les pays capitalistes tel les Etats Unis la France et bien d’autres, il n’est pas rare de voir des gens mort de faim sur les trottoirs des grandes villes. J’écoutais aussi Moscou, Radio Prague, Radio Pékin et bien d’autres et je peux vous dire que Radio Tirana était le spécialiste de l’information bidon choc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus