navigation

Trente années de « Repérages » sur Couleur 3 10 janvier 2013

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Couleur3,Etranger,Musique , trackback

Trois décennies de découvertes musicales, de tendances défrichées et de paris affirmés… Le concept du Repérage Couleur 3 a aujourd’hui trente ans.

Trente années de « Repérages » sur Couleur 3 dans Anniversaires reperages2012_netb-150x150Véritable institution sur Couleur 3, la chaîne jeune de la RTS (Radio Télévision Suisse), le Repérage est un coup de cœur musical de l’équipe de programmateurs de la station. Depuis janvier 1983, « il balise la programmation, recherche l’inédit, le son et le rythme novateur sans omettre deux critères primordiaux : la qualité et l’efficacité » (1). Décerné pour une durée d’un mois, ce label interne assure ainsi au morceau et à un artiste une plus grande visibilité dans les programmes et le flux musical, et cela, bien souvent avant les autres radios européennes.

Depuis le tout premier Repérage diffusé le 10 janvier 1983 (Tears for Fears avec « Mad world ») jusqu’à la toute dernière livraison de cette semaine (Haim avec « Don’t save me »), Couleur 3 a eu suffisamment de nez et d’exigence durant trente années pour s’y retrouver dans les jungles pop, rock, électro ou rap. Il ressort au final de ses choix une photographie assez crédible des tendances musicales récentes, à mi chemin entre l’alternatif et le commercial. Il suffit pour s’en rendre compte de visionner la chaîne Youtube compilant la quasi totalité des trouvailles de Couleur 3 depuis 1983.

medley-reperages-150x150 dans Couleur3Autre institution liée aux Repérages Couleur 3, le Medley Repérages est la plus ancienne chronique de la station. Il permet chaque semaine à un animateur différent de présenter la sélection des programmateurs dans une mise en scène de son choix. Carte blanche lui est donnée, la seule obligation de la capsule étant d’y diffuser les extraits des Repérages du moment. L’exercice imposé du medley se transforme alors souvent en création radiophonique originale, entre sketch et clin d’oeil, selon l’imagination de son producteur.

L’occasion est trop belle pour justement diffuser ici une petite sélection de Medley Repérages récents aux lecteurs non familiarisés avec le concept.

Medley « film X » du 30 janvier 2012 par Valérie Paccaud :

Medley « manga » du 30 mai 2011 par Crystel di Marzo :

Medley « fête foraine » du 24 septembre 2010 par Laurence Scheurer :

« Le plus petit Medley Repérages du monde » par Valérie Paccaud (10 octobre 2011) :

Medley « Tracks » du 9 janvier 2012 par Chrystelle André :

Medley « feu de camp » du 7 juin 2010 par Vincent Veillon et Johannes Tchiakpe. Production par ailleurs lauréate du Grand Prix des Radios Francophones Publiques en 2011, dans la catégorie « Format court – Autopromotion d’un programme ou d’une chaîne » :

 

(1) Extrait du programme « L’écume des sourds (06/13) : Repérages », Couleur 3, juin 1991

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus