Les anciennes radios pirates de haute mer réémergent sur internet 7 mars 2013
Posté par Le Transistor dans : Etranger,Internet,Liens,Pirates , trackbackL’extension des eaux territoriales, l’interdiction d’être ravitaillées depuis les côtes des pays riverains, le coût d’exploitation ont finalement eu raison des radios pirates de haute mer, ces radios offshore qui ont été nombreuses à émettre en ondes moyennes au large des côtes britanniques, scandinaves, belges ou hollandaises. Mais depuis quelques années, Internet leur permet de retrouver une nouvelle jeunesse. Et l’on peut sans modération se plonger dans l’ambiance de ces années de liberté sur les ondes. Voici une liste (non exhaustive) des tentatives de renaissance de ces stations cultes sur la toile.
Radio Caroline
La célèbre radio qui fêtera ses 50 ans l’an prochain diffuse depuis la terre ferme via le satellite Eurobird et Internet un programme rock « baba cool » avec de très nombreux animateurs.
On peut voir sur le site internet www.radiocaroline.co.uk des photos des travaux de rénovation du navire émetteur Ross Revenge et de pose d’un nouveau mat d’antenne. Que se prépare-t-il donc pour les cinquante ans de Caroline ?
Radio London
Dans les années soixante, c’était la radio pirate la plus écoutée. Contrairement à Radio Caroline, elle a obéi aux injonctions des autorités britanniques et a arrêté d’émettre le 15 août 1967.
A partir de 2002, une station diffusée sur satellite, internet et un temps sur ondes moyennes via la Hollande, retrouve l’esprit de Radio London. Mais pour des raisons de marque déposée, elle prend le surnom de la station des années 60, Big L. On retrouve sur cette antenne d’anciens animateurs bien connus comme Rosko. www.bigl.co.uk
Quant à The Oldies Project, elle diffuse de la musique non stop de l’époque de Radio London entrecoupée de jingles de la station. www.oldiesproject.com
Radio Sutch
Cette radio qui émettait d’un fort ancré dans l’estuaire de la Tamise à l’extérieur des eaux territoriales de l’époque il y a presque un demi-siècle s’adressait aux adolescents.
Une radio internet fait revivre l’esprit de cette station. Elle propose les tubes les plus sauvages des années 50 et 60 agrémentés d’extraits de la vraie Radio Sutch sur www.radiosutch.net.
Radio North Sea International
RNI est une radio offshore très puissante qui diffusait depuis le Mebo II au large des côtes anglaises puis hollandaises de 1970 à 1974. Elle a inspiré quelques animateurs qui la font ressurgir sur internet : www.rni.vze.com.
Britain Radio
Cette radio a émis sur le navire pirate Laissez-faire jusqu’en 1967. Elle diffusait un programme easy listening. Ici pas de rock ni de pop comme sur ces consoeurs de l’époque. On retrouve l’ambiance musicale de Britain Radio ici : www.355.vze.com.
Radio Veronica
Pour retrouver le style de cette radio pirate hollandaise qui a émis de 1960 à 1974, il faut se connecter ici : www.192radio.nl.
Une partie de l’équipe a poursuivi l’aventure sur la terre ferme ; la version moderne de Veronica est là : www.radioveronica.nl.
Radio Monique
Cette radio hollandaise émettait en soirée après les programmes de Radio Caroline dans les années 80. Une radio internet au programme de variétés bien ficelé agrémenté de jingles de Monique lui rend hommage : www.radiomonique.co.uk.
Radio Mi Amigo
De 1974 à 1978, une station belgo-hollandaise a diffusé depuis le Mi Amigo, le navire de Radio Caroline. Elle a pris le nom du bateau même si à partir de 1979 elle a diffusé sur la Magdalena avant qu’une tempête ne le drosse vers la côte hollandaise mettant fin aux émissions de Radio Mi Amigo. On peut trouver sur internet quelques tentatives de remettre Mi Amigo au goût du jour, dont celle-ci : www.miamigo.info.
Voice of Peace
Cette radio soutenue par John Lennon et lancée en 1973 au large d’Israël pour diffuser un message de paix dans cette région explosive a dû arrêter d’emettre suite à des problèmes financiers en 1993. Depuis 2010, elle de retour via internet : www.thevoiceofpeace.co.il.
Frédéric – RadioBrest.net
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Il y a eu un super film sur ça qui est passé récemment et qui s’appelle Good morning England.Les radios d’aujourd’hui devraient toutes s’en inspiré
Good morning England oui. Une comédie à l’anglaise qui réconcilie tous les passionnés de radio !