navigation

Radio Luxembourg où le succès d’une station qui n’émettait que le soir 21 mars 2013

Posté par Le Transistor dans : Archives,Etranger,Histoire,Radios disparues,RTL , trackback

Avec une audience estimée à quatre millions d’auditeurs en soirée, le programme anglais de RTL était très populaire il y a une trentaine d’années dans toute l’Europe, y compris au-delà du rideau de fer.
Produit depuis le Grand-Duché, il portait le bon vieux nom de Radio Luxembourg et était diffusé sur ondes moyennes (208 mètres, 1440 kHz) dont la portée est accrue dès que la nuit tombe.

En 1980, la soirée débutait à 19 heures avec un programme baptisé RTL International.

RTL International était une sorte de hit-parade en plusieurs langues : néerlandais, anglais, allemand, parfois un peu de français, d’italien ou d’espagnol ; avec, entre chaque morceau, des annonces pour mettre en relation les auditeurs afin qu’ils puissent correspondre ensuite par courrier.

Trois quarts d’heure plus tard, l’émission laissait la place à Qui Italia ; quinze minutes produites par la RAI pour les Italiens expatriés.

Les auditeurs entendaient ensuite l’ouverture du programme anglais animé pendant quatre, cinq, voire six heures par de talentueux DJ britanniques.

Le programme anglais de Radio Luxembourg a quitté les ondes moyennes aux dernières heures de 1991. Un an plus tard, celui que les fans surnommait The Great 208, cessait ses émissions via le satellite Astra.

Radio Luxembourg où le succès d'une station qui n'émettait que le soir dans Archives logo_luxy208

Archives sonores de 1980.
Source : Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

  1. Bonjour, d’abord, il s’est glissé une coquille dans votre article la fréquence n’est pas 1404khz mais 1440, regardez le logo de la station c’est marqué dessus. Entre le 15 et le 17 février 2016, le démantèlement du site a eu lieu, les 5 antennes sont tombées par terre sur le site de Marnach au nord du Luxembourg, suite à une pétition d’une association de riverains, le gouvernement luxembourgeois en accord avec rtl group ont décidé de fermer le site et de le démanteler, il doit être racheté par le dit gouvernement plusieurs projets sont à l’étude dont un call center.
    Cordialement.
    Paul.

    Répondre

  2. Bonjour Paul. C’est rectifié !
    Merci à vous pour ces informations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus