Un portrait de groupe de l’équipe d’animation de Fun Radio en 1993 17 juillet 2013
Posté par Le Transistor dans : Animateurs,Anniversaires,Archives,Fun Radio,Histoire , trackbackC’est l’histoire d’un gars qui retrouve dans ses cartons des photos d’animateurs radio vieilles de vingt ans, et décide d’en profiter pour les illustrer par des archives sonores de l’époque.
Voici donc un voyage dans le temps pour pas cher, en compagnie de certaines voix qui ont depuis fait leur petit bout de chemin.
Nous sommes au printemps et à l’été 1993, et l’équipe d’animation de Fun Radio est partagée à l’époque entre ceux qui officient au micro avec leur véritable prénom, et ceux (plus anciens sur l’antenne) qui ont choisi pour pseudonyme un nom en lien avec l’univers de la bande dessinée.
Génie, Martin, Laurent et les autres
- Miguel Derennes (entendu par la suite sur RTL2, Europe 2, NRJ, Europe 1 chez Michel Drucker, et cet été sur France Bleu national)
- Olivier (Olivier Pin, passé par la suite par NRJ, RFM, RTL et Nostalgie)
- Martin (animateur du week-end sur Fun Radio, pourtant enregistré ici sur Skyrock avec les commentaires simultanés de Supernana et Manu Lévy)
- Génie G. (Génie Godula, la voix anglophone de Fun Radio, aujourd’hui présentatrice sur France 24)
- Julia (Julia Versene, l’autre voix féminine de Fun Radio)
- Laurent (Laurent Foucras)
Valérian, Difool, Treize et les autres
Depuis la fin des années 80, Fun Radio développe une certain tropisme pour les pseudonymes d’animateurs inspirés de héros de fiction. Il y a eu Mandrake, Robin des Bois ou Don Diego en 1989-1990, et il y aura les Zorglub, Laureline, Corto, Gordon, Alix, et même Jack Burton, Olrik ou Joker lors de la saison 1990-1991. Rien d’anormal donc à ce que l’on retrouve en 1993 sur l’antenne certains pseudonymes rescapés de cette période :
- Alvin (Franck Bargine, plus connu les années suivantes sous le pseudonyme de Max, animateur de la libre antenne du soir sur Fun Radio jusqu’en 2005)
- Treize (Bruno Dubois, entendu par la suite sur Nostalgie, RTL2, Europe 2 et RFM, et actuellement Directeur des réseaux de Virgin Radio et RFM)
- Valérian (aujourd’hui matinalier de France Bleu 107.1 à Paris sous le pseudonyme de Bill Debruge suite à quelques belles années sur Europe 2)
- Zarkov (Cyrille Laporte, voix d’or des soirées de RFM de 1996 à 2002, aujourd’hui animateur du 20h-minuit de Chérie FM et voix off de RMC)
- Difool (David Massard, présentateur en 1993 de la matinale Zappin’ Fun et bien sûr de Lovin’ Fun en soirée avec le célèbre « Doc » – Christian Spitz – jusqu’en 1996. Toujours avec le même pseudonyme, Difool officie depuis 16 ans sur Skyrock en tant qu’animateur soir et matin et Directeur général de l’antenne)
Deux petits nouveaux se relaient lors de l’été
Les nuits de la semaine et les week-ends de l’été sont toujours les créneaux permettant aux nouvelles voix de prendre leurs marques en arrivant sur une antenne. Cet été de 1993, deux jeunes pousse-disques se font entendre aux heures creuses sur Fun Radio ; deux animateurs qui seront davantage connus quelques temps après pour leur bagout et leurs émissions de libre antenne : Maurad Drif et Sébastien Cauet.
- Drif (se fera véritablement un prénom – Maurad – sur NRJ et Europe 2 au début des années 2000 avec les émissions controversées Accord parental indispensable et Liberté Egalité M.A.U.R.A.D.)
- Cauet (en provenance du réseau M40, Sébastien Cauet deviendra rapidement sur Fun Radio un cador de l’interactivité avec les auditeurs et une valeur sûre du show radiophonique sur tout ce que le pays compte de réseau «jeunes» : Skyrock, NRJ, Europe 2, Virgin Radio)
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bravo magnifique rétro avec les têtes de l’époque (la grannnnde époque FUN RADIO).
Il en manque juste un: ARNOLD
Merci Alex. Pour Arnold, il était toujours sur Skyrock à l’époque. Il ne débarquera sur Fun qu’en septembre 1994
Merci de me faire revivre mon adolescence passée l’oreille scotchée à Fun radio. La cage « 6 tops d’un bloc » telle qu’elle est diffusée dans le dernier extrait de Cauet me fait toujours autant triper.
Par contre, je n’ai jamais entendu parler de Zarkov en 1993 (j’ai reçu Fun Radio à partir de février (je crois) 1993). Il était plutôt dans la saison précédente, d’après les grilles trouvées sur radioscope.
Justement Math, l’intervention de Zarkov sur cette fameuse cage « 6 tops d’un bloc » prouve bien qu’il faisait toujours partie de l’équipe durant cette saison 1992-1993 !
Il était aux week-ends, et a été remplacé par Miguel Derennes en milieu de saison.
Je connais bien les grilles de Radioscope, étant donné que j’en ai fourni une bonne partie pour cette époque
Tu remarqueras que les week-end n’y figurent pas pour 92-93. Les changements étaient trop fréquents pour arriver à suivre et déterminer une grille propre. Et j’avoue que j’étais largement plus fidéle à Skyrock à ce moment là…
Mais peut-être qu’avec tes souvenirs précis nous pouvons arriver à reconstituer une grille complète des week-ends !
Ah oui, ça se tient !
Comme je l’ai écrit, Fun est arrivée en milieu de saison (peut-être avril et même pas février comme je l’ai écrit, je ne sais plus trop – au cours d’une nuit bleue en Midi-Pyrénées !), donc si Miguel a pris les week-ends à la même période, je n’ai pas pu connaître Zarkov.
Mais je ne vais pas pouvoir t’aider (toi ou tes collègues de Radioscope) pour reconstituer la grille du week-end, je n’en ai aucun souvenir ! Il me semble juste que Laurent les a faits, mais ça reste très flou. Je maîtrise beaucoup plus à partir de la rentrée 1993
Ah ! Midi-Pyrénées ! Alors là, c’est bien simple, la nuit bleue pour le CTR de Toulouse a eu lieu le 31 mai 1993.
Ce qui m’amuse, c’est de voir qu’on a les mêmes photos dédicacées !!
Et si jamais tu en as d’autres pour illustrer cet article et cette année 1993, je suis bien entendu preneur.
J’ai celles des animateurs absents de la même époque (Arnold, Stéphane, Doc & Difool, Cauet, Bill, une autre photo de Génie), mais rien de bien essentiel, je pense.
J’ai aussi des K7 audios de Cauet que je ne peux même plus écouter puisque je n’ai plus de lecteur de K7 !! Mais peu de lancement de musique, surtout des extraits des émissions du matin.
OK. Je suppose donc que tes photos doivent ressembler à celles-ci : http://itwasfun.free.fr/animateur.htm
Merci pour tes réponses.
Et dire que cette génération d’animateurs n’aurait pas duré longtemps, si Fun était rentré dans Métropolys pour donner M40 mais ne refaisons pas l’histoire.
Ce que je retiens de cette époque, ce furent de grandes émissions de Radio auxquels Skyrock était HYPER jalouse.
Le kit lovinfun que de souvenirs,Génie était ma préféré et de loin.
Bonjour Hervé,
Je suis Malko « le vrai de Radio Service » oui c’est bien moi….
J’ai eu la chance de faire qqs nuits (minuit-7h) sur Fun Natio dans la périodes 1992
Juste avant Zi zoooo Zarkov, pour la petite histoire Cyrille Laporte devait quitter Fun Radio et j’aurais était son remplacent! mais Miguel Derennes déja en place sur MCM et venu me rafler la place! Bill m’avait dit qu’il preferait prendre un animateur connu en terme d’image pour la station c’était mieux, c’est le jeu et je n’ai pas de rancoeur à ce sujet cela m’aura permis de rencontrer Zarkow et d’autres pointures de la radio.
Voila pour la petite hisoire, je dois avoir qqs speaks de mes nuits sur Fun Radio 6 Tops d’un Block !
Amitiés Malko/Tom.
Merci Thomas pour l’anecdote ! J’ignorais ton passage sur Fun à l’époque. Etait-ce également sous le pseudo de Malko ?
Pour les archives des speaks, ça me ferait plaisir d’entendre ça ! Tu trouveras mon mail à droite, sous « Contact »…
Au plaisir