Fin de l’aventure pour Radio 101 à Riga 5 août 2013
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Etranger , trackbackLoin de la France et de ses stations musicales formatées, nous avions évoqué il y a deux ans, l’existence de Radio 101 qui à l’autre bout de l’Europe, à Riga, amenait un peu d’air frais à la jeunesse lettone grâce à un ton innovant et un programme musical recherché.
Las, l’aventure est aujourd’hui terminée pour les producteurs qui ont construit la réputation de cette antenne créative. La crise du marché publicitaire aura eu raison de sa santé financière, et Radio 101 a été vendue aux enchères le 30 avril dernier à l’homme d’affaires russe Vitaly Nikitenko. Dans la foulée, la station a cessée sa diffusion FM et internet le 14 mai, à la suite du départ de trois animateurs phares en désaccord avec l’orientation éditoriale souhaitée par le nouveau propriétaire.
Le programme reprend cependant le 10 juin sous le nouveau nom de Radio Open 101, mais une autre partie de l’équipe historique quitte la station un mois plus tard, lassée par le style de management de Vitaly Nikitenko et ses nombreuses promesses non tenues. Depuis la mi-juillet, de toutes nouvelles voix conçoivent et animent donc Radio Open 101, avec un programme plus conventionnel que le précédent.
Les orphelins de l’ancienne Radio 101 pourront cependant et très certainement trouver leur bonheur à l’automne à l’écoute de Radio Sigulda. Cette station locale émettant à une trentaine de kilomètres au nord-est de Riga vient juste d’être rachetée par un ancien DJ de Radio 101, Egons Reiters. Celui-ci envisage déjà d’étendre sa couverture et souhaite moderniser rapidement l’antenne pour l’adapter à un auditoire étudiant dynamique et curieux.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires