navigation

La radio allemande fête son 90ème anniversaire 29 octobre 2013

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Anniversaires,Etranger,Liens , trackback

Après le Royaume-Uni l’an passé, c’est aujourd’hui à l’Allemagne de célébrer les quatre-vingt-dix ans de sa radiodiffusion nationale. C’est en effet le 29 octobre 1923 à 20 heures qu’ont débuté les premières émissions de radios régulières depuis Berlin.

« Attention, attention ! Ici le poste d’émission de Berlin. Mesdames et Messieurs ! Nous portons à votre attention que le service de diffusion radiophonique de divertissement débute ce jour une retransmission de spectacles musicaux par le biais de la transmission sans fil. »

C’est par cette annonce de Friedrich Georg Knöpfke, le premier directeur de la radiodiffusion, que s’ouvrit l’histoire de la radio allemande, sur le poste intitulé « Funk-Stunde Berlin », en direct du bâtiment de la Vox-Haus, près de la célèbre Postdamer Platz.

Quatre-vingt-dix ans plus tard, la plupart des stations publiques allemandes profitent de cet anniversaire pour se pencher sur l’histoire tourmentée des ondes nationales.
Parmi les nombreux articles disponibles en ligne, les germanophiles pourront plus spécialement s’attarder sur deux dossiers spéciaux riches en documentation : celui de la RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg) et celui de la chaîne Deutschlandradio Kultur.

Source enregistrement : Inforadio.de

Commentaires»

  1. 90 ans, ça commence à faire ! Quels progrès !
    En 2013, la France, toujours aussi en retard sur la radio numérique.

    (ps : vous écrivez :
    « C’est en effet le 29 octobre 1923 à 20 heures qu’ont débutées les premières émissions de radios régulières depuis Berlin. »
    Or, en français on écrit « …qu’ont débuté les premières… » => auxiliaire avoir, on n’accorde pas.)
    ;-)

    Répondre

  2. Oups. Merci Yum. C’est modifié. Et je mets une pièce dans le nourrin…

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus