50 ans de France Inter, 50 ans d’indicatifs 6 décembre 2013
Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,France Inter,Habillage,Radio France , trackback8 décembre 1963 : à l’initiative de Roland Dhordain, la radio publique RTF Inter est modernisée et rebaptisée France Inter. Cinquante ans plus tard, le groupe Radio France célèbre l’anniversaire de son navire amiral avec un week-end rempli d’émissions spéciales et un grand concert parisien dimanche soir.
Ajoutons notre pierre à ces festivités, avec un historique des différents indicatifs utilisés par la chaîne depuis ses débuts.
Ces thèmes musicaux diffusés chaque heure permettent l’identification immédiate du programme par l’auditeur et sont les illustrations synthétiques des couleurs d’antenne qui se succèdent depuis cinquante ans. Etant censés coller à l’air du temps, ils constituent en outre d’importants marqueurs sonores d’une époque. Ont-ils pour autant tous durablement marqué les esprits ? A vous d’en juger en parcourant ce musée sonore des identifiants de France Inter, organisé sous forme de chronologie.
1963-1964
Lors des premiers mois de la chaîne, France Inter ne dispose pas de véritable indicatif. Composé par Bernard Parmegiani et le Groupe de Recherches Musicales, c’est le thème annonçant les bulletins d’information Inter Actualités qui revient le plus régulièrement sur l’antenne.
1965-1968
A partir de janvier 1965, une véritable mélodie mémorisable fait son apparition sur l’antenne à la suite des quatre bips de chaque heure. Celle-ci est imaginée par le compositeur Claude Bolling et elle sera déclinée dans de nombreux styles musicaux pour illustrer les différentes émissions de la chaîne lors des saisons qui suivent.
Octobre 1968
En octobre 1968, le thème est considérablement modernisé dans cette version très éphémère.
1968-1969
La version définitive diffusée toute la saison 1968-1969 est encore davantage rythmée et guillerette.
1969-1970
Retour à une version plus classique de l’indicatif lors de cette saison.
1970-1975
A la rentrée 1970, seules les huit premières notes du thème de Claude Bolling sont conservées dans cette nouvelle déclinaison au xylophone.
Début 1975
Le 6 janvier 1975, Radio France est créée sur les cendres de l’ORTF, scindé en sept sociétés distinctes. A l’occasion du lancement ce ce nouvel établissement public de radiodiffusion, France Inter se pare d’un tout nouvel habillage futuriste utilisé durant un temps très court.
1975-1978
Le court indicatif diffusé durant ces trois saisons commence à s’écarter du thème original de France Inter.
1978-1983
Changement total de mélodie en octobre 1978.
1983-1989
C’est en 1983 que la couleur d’antenne de France Inter rentre pleinement dans le son des années 80 à l’occasion d’un nouveau thème musical qui sera décliné en trois variantes : deux versions diurnes plus ou moins lentes et une orchestration plus délicate diffusée uniquement la nuit.
1989-1990
L’indicatif utilisé durant cette saison reste dans le même esprit reposant que ses prédécesseurs.
1990-1994
Changement radical d’inspiration en 1990. Pour la seule fois de son histoire, France Inter met à l’antenne un indicatif chanté, à l’image de ce qui se fait sur les radios FM. L’utilisation de ce choeur féminin donne durant quatre saisons une couleur beaucoup plus rafraîchissante à l’antenne.
1994-1999
L’habillage de France Inter prend une nouvelle direction en 1994, avec ce gimmick composé par Richard Lornac, le pianiste des émissions d’humour de la chaîne (Rien à cirer, Le Fou du Roi, On va tous y passer…).
1999-2006
En 1999, c’est le thème du compositeur Philippe Delettrez qui est choisi pour habiller l’antenne. La version courante interprétée au synthétiseur est accompagnée d’une déclinaison plus légère de la phrase musicale à la guitare, majoritairement utilisée le week-end.
2006-2008
A compter de 2006, sous l’impulsion de Bruno Carpentier, responsable de la couleur d’antenne de France Inter, les indicatifs de la station évoluent par petites touches chaque saison afin de ne pas rester figés dans un environnement sonore rapidement dépassé.
La mélodie de 1999 est conservée mais réorchestrée par Philippe Delettrez dans de multiples versions plus modernes. Leur diffusion dépend du moment de la journée ou de la semaine, et de l’ambiance propre à chaque créneau horaire (session d’information, émission de divertissement, rendez-vous calme ou rythmé…).
2008-2011
Toujours en restant dans le même environnement musical, le thème de France Inter évolue délicatement : les notes de la signature finale sont conservées, mais introduites désormais par une nouvelle mélodie. Celle-ci est plus ou moins resserrée selon les créneaux de la journée.
Lors de la saison 2010-2011, une nappe à la tonalité plus positive et optimiste vient souligner les notes de fin d’indicatif.
2011-2014
En 2011, Philippe Delettrez réenregistre la signature de France Inter avec l’aide de l’Orchestre National de France. Bien que fidèles aux habillages précédents, les nouvelles versions de l’indicatif sonnent un peu plus naturelles grâce à l’utilisation d’instruments à corde. Sur l’antenne, le principe d’utilisation est toujours le même : les différentes déclinaisons, plus ou moins solennelles ou rapides se succèdent selon le moment de la journée et l’ambiance des programmes.
Sources :
– enregistrements personnels
– Franceinter.fr
– Ina.fr
– La Poêle à frire – Julien Baldacchino
– Atlantic – Hervé Hist
– Un monde de sons – Antoine Blin
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Beau travail de compilation de ces musiques si familières qu’elles pourraient passer inaperçues et pourtant ….
Merci pour ce commentaire. Et pourtant ces logos sonores sont loins d’être anodins effectivement…
un autre 8 décembre triste,l’assassinat de John Lennon par Mark David Chapman.
France Inter a du faire une sacré émission la dessus en 1980.
Bonjour,
Je recherche les indicatifs des émissions de foot présentées par Jacques Vendroux à partir des années 2000.
Merci
DL
Bonjour,
La demande est passée !
Personnellement, je ne dispose pas de ces archives.
Mais si un lecteur les a, qu’il nous fasse signe ici.
Bonjour,
Je recherche l’émission de France-Inter qui avait comme indicatif « Cascade » de Chet Atkins dans les années 70-80 a priori.
Lien YouTube ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=ltWM-Q52WtU
Merci
Paul
Bonjour,
je souhaite simplement savoir quelles sont les paroles prononcées en espagnol au moment du jingle de l’émission (7-9) de Patrick Cohen le matin sur France Inter : que signifient-elles et à qui ou à quoi font-elles référence?
Merci
Bonjour Christophe, je ne vois pas à quel jingle vous faites allusion.
Bonsoir, je parlais du jingle (ou indicatif sonore d’introduction) précédant l’intervention de Bernard Guetta dans sa chronique quotidienne : « géopolitique » à 8 h15
Je viens d’écouter ce jingle et je n’en ai aucune idée !
Peut-être faudrait-il le faire écouter à un hispanophone.
Bonsoir,
Je souhaite connaitre les références de l’indicatif de l’émission de Pascale Clark « making of » qui s’est terminée à la rentrée 2016.
Merci !
Bonsoir Marie, il s’agit de Fatboy Slim avec « Right here right now ».
bonjour,
Comment se procurer les archives de l’émission de jean pierre coffe « ca se bouffe pas ca se mange ? »
Bonjour. En lançant un appel aux amateurs sur internet ?
Bonjour, je recherche l’indicatif d’une émission qui passait tous les jours, le matin, vers les 7h00 ou 8h00 en 1971, je l’écoutais avant d’aller à l’école.
Je me rappelle un peu de cette musique au cas où.
Merci.
L’appel est lancé Alan.
bonjour,
j’aimerais connaître l’indicatif de l’émission « questions politiques » le dimanche;
merci,
cordialement,
des fidèles auditeurs.
Il s’agit semble-t-il d’une production maison Annie.
pourquoi ne remet on pas le jingle de claude boling version 1965 a 1968 il était tres significatif de la chaine et c était le meilleur rtl a garde le sien
Merci pour cette belle collection. Il ne manque plus que les deux dernières vagues d’indicatifs depuis 2015…
En ce qui concerne France Inter, il serait intéressant de consacrer un blog juste pour les virgules avant et après écrans promo/pub.
Bravo en tout cas !
Bonjour,
Il est quand même effarant d’attribuer l’indicatif à Claude Bolling alors qu’il fut composé par le grand Georges Delerue !!!!
c est bien claude bolling je parle de l indicatif de l heure de 1965 a 1978