navigation

50 ans de France Inter, 50 ans d’indicatifs 6 décembre 2013

Posté par Le Transistor dans : Anniversaires,Archives,France Inter,Habillage,Radio France , trackback

8 décembre 1963 : à l’initiative de Roland Dhordain, la radio publique RTF Inter est modernisée et rebaptisée France Inter. Cinquante ans plus tard, le groupe Radio France célèbre l’anniversaire de son navire amiral avec un week-end rempli d’émissions spéciales et un grand concert parisien dimanche soir.

FranceInter_Visuel-50ans

Ajoutons notre pierre à ces festivités, avec un historique des différents indicatifs utilisés par la chaîne depuis ses débuts.
Ces thèmes musicaux diffusés chaque heure permettent l’identification immédiate du programme par l’auditeur et sont les illustrations synthétiques des couleurs d’antenne qui se succèdent depuis cinquante ans. Etant censés coller à l’air du temps, ils constituent en outre d’importants marqueurs sonores d’une époque. Ont-ils pour autant tous durablement marqué les esprits ? A vous d’en juger en parcourant ce musée sonore des identifiants de France Inter, organisé sous forme de chronologie.


1963-1964

Lors des premiers mois de la chaîne, France Inter ne dispose pas de véritable indicatif. Composé par Bernard Parmegiani et le Groupe de Recherches Musicales, c’est le thème annonçant les bulletins d’information Inter Actualités qui revient le plus régulièrement sur l’antenne.


1965-1968

A partir de janvier 1965, une véritable mélodie mémorisable fait son apparition sur l’antenne à la suite des quatre bips de chaque heure. Celle-ci est imaginée par le compositeur Claude Bolling et elle sera déclinée dans de nombreux styles musicaux pour illustrer les différentes émissions de la chaîne lors des saisons qui suivent.

 

Octobre 1968
En octobre 1968, le thème est considérablement modernisé dans cette version très éphémère.

 

1968-1969
La version définitive diffusée toute la saison 1968-1969 est encore davantage rythmée et guillerette.

 

1969-1970
Retour à une version plus classique de l’indicatif lors de cette saison.

 

1970-1975
A la rentrée 1970, seules les huit premières notes du thème de Claude Bolling sont conservées dans cette nouvelle déclinaison au xylophone.

 

Début 1975
Le 6 janvier 1975, Radio France est créée sur les cendres de l’ORTF, scindé en sept sociétés distinctes. A l’occasion du lancement ce ce nouvel établissement public de radiodiffusion, France Inter se pare d’un tout nouvel habillage futuriste utilisé durant un temps très court.

 

1975-1978
Le court indicatif diffusé durant ces trois saisons commence à s’écarter du thème original de France Inter.

 

1978-1983
Changement total de mélodie en octobre 1978.

 

1983-1989
C’est en 1983 que la couleur d’antenne de France Inter rentre pleinement dans le son des années 80 à l’occasion d’un nouveau thème musical qui sera décliné en trois variantes : deux versions diurnes plus ou moins lentes et une orchestration plus délicate diffusée uniquement la nuit.

 

1989-1990
L’indicatif utilisé durant cette saison reste dans le même esprit reposant que ses prédécesseurs.

 

1990-1994
Changement radical d’inspiration en 1990. Pour la seule fois de son histoire, France Inter met à l’antenne un indicatif chanté, à l’image de ce qui se fait sur les radios FM. L’utilisation de ce choeur féminin donne durant quatre saisons une couleur beaucoup plus rafraîchissante à l’antenne.

 

1994-1999
L’habillage de France Inter prend une nouvelle direction en 1994, avec ce gimmick composé par Richard Lornac, le pianiste des émissions d’humour de la chaîne (Rien à cirer, Le Fou du Roi, On va tous y passer…).

 

1999-2006
En 1999, c’est le thème du compositeur Philippe Delettrez qui est choisi pour habiller l’antenne.  La version courante interprétée au synthétiseur est accompagnée d’une déclinaison plus légère de la phrase musicale à la guitare, majoritairement utilisée le week-end.

 

2006-2008
A compter de 2006, sous l’impulsion de Bruno Carpentier, responsable de la couleur d’antenne de France Inter, les indicatifs de la station évoluent par petites touches chaque saison afin de ne pas rester figés dans un environnement sonore rapidement dépassé.
La mélodie de 1999 est conservée mais réorchestrée par Philippe Delettrez dans de multiples versions plus modernes. Leur diffusion dépend du moment de la journée ou de la semaine, et de l’ambiance propre à chaque créneau horaire (session d’information, émission de divertissement, rendez-vous calme ou rythmé…).

 

2008-2011
Toujours en restant dans le même environnement musical, le thème de France Inter évolue délicatement : les notes de la signature finale sont conservées, mais introduites désormais par une nouvelle mélodie. Celle-ci est plus ou moins resserrée selon les créneaux de la journée.

Lors de la saison 2010-2011, une nappe à la tonalité plus positive et optimiste vient souligner les notes de fin d’indicatif.

2011-2014
En 2011, Philippe Delettrez réenregistre la signature de France Inter avec l’aide de l’Orchestre National de France. Bien que fidèles aux habillages précédents, les nouvelles versions de l’indicatif sonnent un peu plus naturelles grâce à l’utilisation d’instruments à corde. Sur l’antenne, le principe d’utilisation est toujours le même : les différentes déclinaisons, plus ou moins solennelles ou rapides se succèdent selon le moment de la journée et l’ambiance des programmes.

Sources :
– enregistrements personnels
Franceinter.fr
Ina.fr
La Poêle à frire – Julien Baldacchino
Atlantic – Hervé Hist
– Un monde de sons – Antoine Blin

Commentaires»

  1. Beau travail de compilation de ces musiques si familières qu’elles pourraient passer inaperçues et pourtant ….

    Répondre

  2. Merci pour ce commentaire. Et pourtant ces logos sonores sont loins d’être anodins effectivement…

    Répondre

  3. un autre 8 décembre triste,l’assassinat de John Lennon par Mark David Chapman.
    France Inter a du faire une sacré émission la dessus en 1980.

    Répondre

  4. Bonjour,
    Je recherche les indicatifs des émissions de foot présentées par Jacques Vendroux à partir des années 2000.
    Merci
    DL

    Répondre

    • Bonjour,
      La demande est passée !
      Personnellement, je ne dispose pas de ces archives.
      Mais si un lecteur les a, qu’il nous fasse signe ici.

      Répondre

  5. Bonjour,
    Je recherche l’émission de France-Inter qui avait comme indicatif « Cascade » de Chet Atkins dans les années 70-80 a priori.
    Lien YouTube ci-dessous :
    https://www.youtube.com/watch?v=ltWM-Q52WtU
    Merci
    Paul

    Répondre

  6. Bonjour,
    je souhaite simplement savoir quelles sont les paroles prononcées en espagnol au moment du jingle de l’émission (7-9) de Patrick Cohen le matin sur France Inter : que signifient-elles et à qui ou à quoi font-elles référence?
    Merci

    Répondre

    • Bonjour Christophe, je ne vois pas à quel jingle vous faites allusion.

      Répondre

  7. Bonsoir,

    Je souhaite connaitre les références de l’indicatif de l’émission de Pascale Clark « making of » qui s’est terminée à la rentrée 2016.
    Merci !

    Répondre

    • Bonsoir Marie, il s’agit de Fatboy Slim avec « Right here right now ».

      Répondre

  8. bonjour,
    Comment se procurer les archives de l’émission de jean pierre coffe « ca se bouffe pas ca se mange ? »

    Répondre

  9. Bonjour, je recherche l’indicatif d’une émission qui passait tous les jours, le matin, vers les 7h00 ou 8h00 en 1971, je l’écoutais avant d’aller à l’école.

    Je me rappelle un peu de cette musique au cas où.
    Merci.

    Répondre

  10. bonjour,
    j’aimerais connaître l’indicatif de l’émission « questions politiques » le dimanche;
    merci,
    cordialement,
    des fidèles auditeurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus