navigation

La radio (bien) filmée 16 janvier 2014

Posté par Le Transistor dans : Cinéma , trackback

letransistor_capture-onair_arte

La radio au cinéma. Le sujet reste passionnant, et nombreux sont ceux qui ont tenté de lister et célébrer les films montrant et utilisant la radio. Il reste cependant toujours difficile de sortir de la simple compilation de scènes, et de dépasser la complexité à rendre compte en images de la magie de la radio.

Blow Up, le web-magazine cinéma d’Arte.tv, s’affranchit de ces difficultés et propose cette semaine sur ses pages un superbe « recut » qu’il apparaît important de relayer et partager. Dans l’exercice « Radio et Cinéma », les monteurs cinéphiles se sont amusés à croiser et entremêler les références cinématographiques jusqu’à créer un véritable court-métrage hommage à la radio.

Par le principe du « marabout-bout d’ficelle », et grâce à un excellent travail sur le son, les auteurs arrivent à y célébrer autant la fabrication de la radio (les outils techniques, la magie du son, la passion de ses acteurs), la diversité des programmes (le service, la confidence, la musique, la publicité), que les différentes perceptions par l’auditeur (la mobilité, l’écoute religieuse, la présence et la compagnie, le mystère…).

Une pépite à visionner d’urgence, autant pour le sujet traité que pour la qualité de la réalisation !

Merci à Christophe Payet (@christophepayet) pour la trouvaille.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus