navigation

La semaine de la radio 14 février 2014

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Amusant,Création sonore , trackback

logos-semainedelaradio
A travers trois événements différents concentrés dans la même semaine, le média radio nous présente ces jours-ci trois visages essentiels de sa vitalité.

Le Salon de la Radio nous rappelait tout d’abord en début de semaine que la radio est avant tout en France une industrie dynamique en veille permanente sur les transformations technologiques et comportementales.

Puis une Journée mondiale de la radio plus politique a célébré ce jeudi un outil de communication essentiel voire vital pour certaines régions de la planète.

Enfin, ce week-end, le festival Longueur d’Ondes met l’accent sur une radio force de création et un travail sonore qui tend vers l’art.

Le rendez-vous brestois n’oublie pas par ailleurs qu’il est également « festival de l’écoute », et aime à ausculter les rapports qu’entretiennent les auditeurs avec le média radiophonique. Loin d’être négligés, les points de vue et expériences des « écouteurs » sont ainsi une nouvelle fois partie prenante de cette onzième édition de Longueur d’Ondes.

Parmi la multitude de présentations organisées ce week-end, on s’arrêtera de manière intéressée sur « La République des auditeurs » bâtie par le confrère blogueur Fañch Langoët. L’auteur de « Radio Fañch » propose durant trois jours une série d’entretiens avec d’anonymes passionnés et portant sur « leur rapport à l’écoute, leur radio idéale, leurs rêves en radio ».

Comme pour une bonne émission de radio, ces témoignages seront introduits par un indicatif, un montage sonore réalisé par Le Transistor pour illustrer avec légèreté l’addiction à la radio.
Le voici ici publié, en tant que contribution à cette semaine de célébrations d’un média dynamique, essentiel, créatif, et toujours très écouté !

 

Commentaires»

  1. Quel dommage qu’il n’y ait plus comme le faisait Europe2, l’histoire de la radio à travers plein d’épisodes divers en 1991.

    A croire que cela motivent de moins en moins de personnes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus