navigation

Avant Libéradio, il y eut Radio Libé 3 juillet 2014

Posté par Le Transistor dans : Archives,Histoire,Radios disparues , trackback

Libération a de nouveau un studio de radio dans ses locaux. Libéradio a été lancée ce lundi alors même que son nouveau directeur de la rédaction, Laurent Joffrin, présentait son projet à l’équipe.

Ce n’est pas la première fois qu’un studio s’installe dans les locaux du quotidien. On se souvient de l’expérience menée sur la FM en 1984-1985. A l’été 1984, une équipe menée par le journaliste Bernard Langlois commence des émissions sur Espace 1901, une radio issue du regroupement de plusieurs stations (dont KLOV et Cité 96) et autorisée sur 92.8 MHz. A l’automne, le journal contrôle ce rassemblement hétéroclite et peut disposer de la fréquence pour rôder son concept de radio « music and news » avec une priorité à l’information.

A l’époque ce format est nouveau, France Info n’existe pas. Libération veut s’attaquer directement à RTL, Europe 1 et France Inter, avec un ton et un style moins plan-plan que ses grandes sœurs.

letransistor_equipe-radioliberation_1985

Un premier lancement programmé le 2 janvier 1985 est repoussé d’un mois. La radio ne porte toujours pas le nom du journal mais s’annonce simplement comme 92.8.

Fin février, c’est la crise entre Libération et sa radio. Début mars, Bernard Langlois est débarqué et remplacé par Dominique Pouchin. Trois mois plus tard, Libération jette l’éponge.

Radio Libération aura vivoté une petite année sur les ondes sans avoir pu prendre son envol. La fréquence sera reprise par Ca bouge dans ma tête, la radio de SOS Racisme, puis deviendra Ouï FM.

Voici deux archives sonores de février 1985 où l’on peut entendre les fausses publicités qui ponctuaient les programmes. Dans le second extrait, on entend Leslie Bedos qui animait la tranche 9 heures-12 heures.

Frédéric – RadioBrest.net

Photo : l’équipe de Radio Libération en 1984 © Jean-Claude Coutausse – Extrait de « 40 ans, le livre anniversaire »

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus