navigation

Nouveau format inédit aux USA : une radio d’infos sur le cannabis 27 avril 2015

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Amusant,Etranger , trackback

KHIGH-Flag-Black

Depuis le lundi 13 avril, un format de radio inédit a été lancé sur les ondes aux Etats-Unis. La radio AM KREL qui diffusait le réseau Fox Sports à Colorado Springs a laissé la place à K-HIGH, une station entièrement consacrée… au cannabis !
Le Colorado étant l’un des quatre états américains où l’usage de la marijuana est légal, des petits malins de l’industrie radiophonique ont flairé le filon publicitaire alors que l’écoute des radios AM décline. « J’ai vu une opportunité pour le business », confesse le patron dans le journal Colorado Springs Gazette.


Est-ce la première radio à diffuser des programmes pro-cannabis ?

Non, trois stations américaines au format « talk radio » étaient déjà abonnées aux programmes de TMN News, The Marijuana Network (qui ne parle que de l’usage médical du cannabis, légal dans 23 états), produits à Los Angeles :  WGMD dans le Delaware, The Mic dans le Wisconsin et KBYR en Alaska.


Les programmes sont-ils 100 % cannabis ?

letransistor_promo_KHIGH_weed.pimpsK-HIGH réalise trois émissions : une matinale, un show à midi et un autre en fin d’après-midi. Dans ces programmes, tous les sujets tournent autour du cannabis, les propos sont souvent un peu embrouillés (mais l’on devine facilement pourquoi), et l’ambiance musicale est plutôt reggae, comme il se doit.
Pour le reste K-HIGH diffuse les programmes de TMN News, mais est aussi abonnée à une banque de programmes sur les médecines alternatives. La station n’est donc pas 100% dédiée au cannabis.


Le format de la radio est-il vraiment légal ?

Les propriétaires de la station ne semblent pas totalement tranquilles. Une annonce est en effet diffusée toutes les heures. Elle invite les auditeurs de moins de 21 ans à ne pas écouter la station ; car la légalisation du cannabis dans le Colorado ne s’applique qu’aux personnes ayant plus de 21 ans.

La radio cherche visiblement à se protéger, mais son affichage pro-cannabis et l’absence d’émissions contradictoires sur l’antenne pourraient à terme lui poser des problèmes. Le comté d’El Paso, d’où émet K-HIGH était en effet très partagé lors du référendum sur la légalisation.


Reportage de la chaîne FOX21 sur K-HIGH (15 avril 2015)


Mise à jour du 15 mai 2015 :

Un mois seulement après avoir lancé son format 100% cannabis, K-HIGH 1580 a tout arrêté subitement pour diffuser de la musique, des programmes de radio-achat et des reprises des autres stations du groupe Southern Colorado Radio.
Le programme spécial cannabis n’est plus diffusé que sur le web. Selon le journal local, le patron de la station a avancé dans un premier temps des problèmes techniques, puis l’argument selon lequel les auditeurs écoutaient le programme essentiellement sur internet.


Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

  1. Tant que ça reste pour des émissions d’usage médical, je ne vois pas pourquoi les interdire!

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus