En disant bonjour à l’Europe, la Serbie dit aujourd’hui adieu à Radio Yougoslavie 31 juillet 2015
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Etranger,Ondes Courtes , trackbackUne nouvelle radio internationale cesse d’émettre. Radio Serbie Internationale, qui diffuse en 11 langues dont le français, arrête ses émissions aujourd’hui, le 31 juillet.
Radio Yougoslavie (c’est toujours le nom de l’organisme qui diffuse Radio Serbie), dont les émissions ont commencé en 1936, meurt suite à une nouvelle loi votée par le parlement serbe l’an dernier. Le pays qui est en phase d’adhésion à l’Union européenne doit se mettre en conformité avec les standards européens et notamment son service public de radio-télévision. Par ailleurs, le Fonds monétaire international demande à la Serbie de serrer les boulons des finances publiques. Le gouvernement a donc décider de se passer de Radio Serbie Internationale, dernier « monument yougoslave », difficilement privatisable, et de rester sourd aux manifestations des employés et de la pétition lancée en ligne (2700 signatures).
Cette fermeture se double d’un autre événement historique pour cette station. Pour la première fois (mais aussi la dernière) Radio Serbie Internationale- Radio Yougoslavie s’est permis de critiquer le gouvernement à l’antenne !
Frédéric – RadioBrest.net
Source photo : Radio Serbie Internationale
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires