Les meilleures audiences des Médialocales 2014-2015 par agglomération 13 août 2015
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Audiences,Cartographie,Europe 1,France Bleu,France Inter,Locales,NRJ,RMC,RTL,Skyrock,Virgin Radio , trackbackAprès les résultats concernant les régions et départements, voici le troisième volet de l’analyse cartographique de l’étude Médialocales de Médiamétrie consacré aux principales zones urbaines françaises.
Quelle est la radio la plus écoutée lors de la saison 2014-2015 dans les 97 agglomérations communiquées par l’institut de sondage et quelles sont les changements enregistrés localement depuis la saison précédente ? Réponse ci-dessous grâce au pointage annuel réalisé par Le Transistor.
Plus d’un quart des agglomérations plébiscitent RTL
De Lorient à Charleville-Mézières, et d’Angoulême à Lille, RTL est la première radio dans 27 agglomérations sur 97 pointées ; elle s’impose sans surprise dans la plupart des grandes villes de la moitié nord du pays. Dans le Sud, le logo RTL apparaît uniquement pour la ville de Fréjus.
En se référant à la cartographie réalisée l’an passé pour les résultats 2013-2014, on note que la station de la rue Bayard est nouvellement leader à Fréjus donc, mais également à Bourg-en-Bresse, Besançon, Troyes, Châlons-en-Champagne, Valenciennes, Rouen, Tours et Poitiers.
NRJ toujours en forme dans les villes moyennes
Toujours très bien représentée sur la carte, NRJ arrive en tête des audiences dans 23 agglomérations. Elle devient cette saison la plus écoutée à Nancy et Montbéliard, mais également à Cherbourg, Nevers, Châteauroux, Annecy et Arcachon.
Treize agglomérations placent France Inter en tête
France Inter est toujours la préférée à Rennes, Nantes, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon et Chambéry. Elle devient également cette année première radio dans les agglomérations de Bayonne, Bordeaux, Limoges, Orléans et Saint-Brieuc.
RMC populaire dans neuf villes
Toujours solidement implantée dans le Sud-Est à Marseille, Toulon, Nice et dans l’agglomération de Cannes-Grasse-Antibes, RMC étend cette saison son influence à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Albi, Pau et Tarbes.
Sept agglomérations écoutent majoritairement Europe 1
Europe 1 abandonne cette année sa première place à Clermont-Ferrand et Tours. Elle enregistre en revanche de meilleurs scores à Brest, Amiens ou Dijon, et dans des villes moyennes comme Mâcon, Colmar et Laval. Pas de changement à Quimper, où la station conserve sa première place.
Six fiertés pour le réseau Bleu
Au sein du réseau France Bleu, six locales réalisent d’excellentes audiences dans leurs territoires respectifs : France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Périgord à Périgueux, France Bleu Drôme-Ardèche à Valence, France Bleu Gard-Lozère à Nîmes, France Bleu Roussillon à Perpignan et RCFM à Bastia.
Des records également pour Skyrock et Virgin
Outre NRJ, deux autres réseaux musicaux apparaissent sur la carte : Skyrock pour les agglomérations d’Ajaccio, Boulogne-sur-Mer et Lens-Douai, et Virgin Radio qui demeure la préférée à Forbach.
Huit locales indépendantes qui comptent
Du côté des radios locales privées, saluons les performances de Radio 6 à Calais (31,2% d’audience cumulée), Delta FM à Dunkerque (30,2%), Lor’FM à Thionville (23,2%), La Radio Plus à Thonon-les-Bains (18,4%), RMB à Montluçon (15,5%), Totem à Rodez (27,2%), 100% à Castres (34,3%) et Maritima à Istres-Martigues (35,5%).
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