navigation

En Allemagne, les radios se mobilisent pour aider les réfugiés 17 septembre 2015

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Etranger , trackback

Depuis ces dernières semaines, des centaines de milliers de réfugiés arrivent en Allemagne. Plusieurs radios ont pris des initiatives pour s’adresser à cette population qui ne maîtrise pas l’allemand mais aussi pour combattre les préjugés.


Une radio faite par des réfugiés

photo_RRN

Depuis près d’un an, RRN, Refugee Radio Network, diffuse sur le net en plusieurs langues des programmes à destination des réfugiés qui cherchent asile en Europe. L’intérêt, c’est que ce sont des demandeurs d’asile qui sont à l’initiative de cette station.
La radio alternative FSK de Hambourg les aide techniquement et relaie une des émissions sur sa fréquence FM, imitée par des autres stations communautaires, Tide FM à Hambourg, Alex en FM et BCR sur le web à Berlin.
« Nous avons vu qu’il y avait beaucoup de discrimination contre nous, notamment dans les média, peut-on lire sur le site internet. Nos programmes couvriront un large éventail de questions économiques et sociales touchant les réfugiés et les demandeurs d’asile, y compris la politique de développement, la santé, l’éducation, les migrations, l’environnement, la pauvreté, le changement climatique, et la mondialisation. »

 

Des spots sur les radios berlinoises

Plusieurs radios berlinoises se sont associées pour diffuser des spots dans lesquels des réfugiés de Syrie, du Pakistan, d’Afghanistan ou des Balkans racontent leur destin personnel et expriment leur espoir, sous le titre « la fuite comme dernière issue ».
Les radios publiques concernées sont Radio Eins, Radio Berlin, Kulturradio, Fritz, Inforadio et Antenne Brandenburg. Quant aux stations privées, il s’agit de Star FM, Flux FM, Radio B2, Radio Paradiso et Berliner Rundfunk.

 

Des infos en anglais et en arabe sur la radio Funkhaus Europa

La radio multiculturelle Funkhaus Europa, produite par trois radios publiques (RBB, WDR et Radio Bremen), diffuse des infos en anglais et en arabe cinq minutes avant midi et avant minuit chaque jour. Ce programme comprend les dernières nouvelles concernant la situation des réfugiés mais aussi des renseignements pratiques sur leurs droits.

 

Des messages sur les radios locales privées également

Un groupe de radios locales privées diffuse dans leur programme musical des messages de bienvenue aux demandeurs d’asile. Il s’agit des stations Neue Welle, Antenne 1, Baden FM, Radio Neckarburg, Die Neue 107.7, Energy Stuttgart, Donau 3FM, Hitradio Ohr, Radio 7, Radio Ton, Sunshine Live.

NeueWelle

Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus