En Allemagne, les radios se mobilisent pour aider les réfugiés 17 septembre 2015
Posté par Le Transistor dans : Actualité,Etranger , trackbackDepuis ces dernières semaines, des centaines de milliers de réfugiés arrivent en Allemagne. Plusieurs radios ont pris des initiatives pour s’adresser à cette population qui ne maîtrise pas l’allemand mais aussi pour combattre les préjugés.
Une radio faite par des réfugiés
Depuis près d’un an, RRN, Refugee Radio Network, diffuse sur le net en plusieurs langues des programmes à destination des réfugiés qui cherchent asile en Europe. L’intérêt, c’est que ce sont des demandeurs d’asile qui sont à l’initiative de cette station.
La radio alternative FSK de Hambourg les aide techniquement et relaie une des émissions sur sa fréquence FM, imitée par des autres stations communautaires, Tide FM à Hambourg, Alex en FM et BCR sur le web à Berlin.
« Nous avons vu qu’il y avait beaucoup de discrimination contre nous, notamment dans les média, peut-on lire sur le site internet. Nos programmes couvriront un large éventail de questions économiques et sociales touchant les réfugiés et les demandeurs d’asile, y compris la politique de développement, la santé, l’éducation, les migrations, l’environnement, la pauvreté, le changement climatique, et la mondialisation. »
Des spots sur les radios berlinoises
Plusieurs radios berlinoises se sont associées pour diffuser des spots dans lesquels des réfugiés de Syrie, du Pakistan, d’Afghanistan ou des Balkans racontent leur destin personnel et expriment leur espoir, sous le titre « la fuite comme dernière issue ».
Les radios publiques concernées sont Radio Eins, Radio Berlin, Kulturradio, Fritz, Inforadio et Antenne Brandenburg. Quant aux stations privées, il s’agit de Star FM, Flux FM, Radio B2, Radio Paradiso et Berliner Rundfunk.
Des infos en anglais et en arabe sur la radio Funkhaus Europa
La radio multiculturelle Funkhaus Europa, produite par trois radios publiques (RBB, WDR et Radio Bremen), diffuse des infos en anglais et en arabe cinq minutes avant midi et avant minuit chaque jour. Ce programme comprend les dernières nouvelles concernant la situation des réfugiés mais aussi des renseignements pratiques sur leurs droits.
Des messages sur les radios locales privées également
Un groupe de radios locales privées diffuse dans leur programme musical des messages de bienvenue aux demandeurs d’asile. Il s’agit des stations Neue Welle, Antenne 1, Baden FM, Radio Neckarburg, Die Neue 107.7, Energy Stuttgart, Donau 3FM, Hitradio Ohr, Radio 7, Radio Ton, Sunshine Live.
Frédéric – RadioBrest.net
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Commentaires»
pas encore de commentaires