navigation

Retour en archives sur les débuts d’Europe 2 7 janvier 2016

Posté par Le Transistor dans : Archives,Europe 2 , trackback

logo_europe2_1987

Ce blog débute l’année 2016 tout comme il a fini 2015 : en mettant à l’honneur une très belle archive, riche et éclairante. Une archive qui permet de rendre un hommage à une antenne qui a fortement marqué la bande FM française durant ses premières années d’existence : Europe 2.

Le rejeton FM d’Europe 1 n’a que quelques mois lorsqu’on le découvre dans cet enregistrement du 10 octobre 1987, mais sa formule music and news pour adultes est déjà bien en place et le fournisseur de programmes est passé depuis le mois de janvier de une station locale abonnée à 90 ! Europe 2 leur assure un programme chiadé et reposant mêlant musique pop et soft-rock, animation de qualité, information sérieuse, chroniques dépaysantes, le tout sans prendre les auditeurs pour des imbéciles.

Enregistré sur sa première et éphémère fréquence parisienne 102.3, le document suivant permet de se plonger à l’aide d’un excellent son dans les recettes de la « meilleure des ondes ». Il est divisé en deux parties : la première pour le matin du 10 octobre 1987 avec pour animateurs Yann Arribard et Rémy Jounin, et la seconde pour la fin d’après-midi avec Thierry Weigert. Du côté des journalistes, on a plaisir à écouter les bouts de flashs de Karim Hacène et François Clémenceau, la chronique télé de Philippe Aubert, et la voix de Pascale Clark se cache dans une promotion de l’antenne parisienne. Certains messages permettent aussi d’entendre d’autres voix historiques d’Europe 2, comme Bruno Labouré ou Nicolas du Roy.

Et puis, restent tous les autres ingrédients qui ont donné une couleur singulière à cette antenne : les identifiants de Serge Sauvion, la célèbre vague de décrochage, les partenariats haut de gamme,  les pépites oldies de la playlist… On est bien « en Europe 2 », comme le disaient à l’époque les animateurs.

Merci à Jean-Luc Provoost de partager ses archives avec Le Transistor.

Commentaires»

  1. Superbes archives qui m’ont permis de réentendre la voix de ces deux grands messieurs que j’admire beaucoup, Silvio Berlusconi et Robert Hersant.

    Répondre

  2. grand messieur Berlusconi, que ne faut t’il pas lire comme énormité sur ce site grand con serait plutôt préférable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus