navigation

Des milliers de webradios américaines menacées de fermeture 8 janvier 2016

Posté par Le Transistor dans : Actualité,Etranger,Webradio , trackback

Savenet

Un nouveau calcul des droits d’auteur en vigueur aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2016 menace les webradios. Pour faire simple, avant elles payaient proportionnellement à leur revenus, dorénavant ce sera 17 cents tous les cent disques pour chaque auditeur.
Cette nouvelle règle du Copyright Royalty Board, la SACEM locale, vise surtout Pandora ou iHeart des sites sur lesquels vous pouvez écouter vos playlists, mais elle menace directement les webradios aux faibles moyens.
Certaines d’entre elles ont déjà cessé de diffuser comme Smoothjazzchicago.net ou Pulse87 New-York. Le patron de cette dernière a calculé que la hausse des royalties avoisinerait pour sa station les 2000%. Impossible de continuer dans ces conditions.

logo_live365De son côté, le site Live365, qui héberge près de 5000 webradios, a licencié une large partie de son personnel, vidé ses locaux et perdu ses principaux investisseurs. Le site a averti qu’il ne sera plus en mesure de diffuser les webradios à partir du 31 janvier.
Certaines, comme scifiradio.com annoncent envisager une migration vers Radionomy. Radio Swing Worldwide a décidé de ne diffuser que des titres libres de droit en attendant de trouver une solution, ce qui donne une couleur très contemporaine à cette station dédiée jazz des années 30 et 40.
Pour Island Classic Hits, les droits passeraient de 900$ à 30 000$ par an. La station a donc décidé de continuer à diffuser ses programmes mais en bloquant l’accès aux internautes américains. SomaFm (25 radios en ligne) envisage de limiter à deux heures les connections sur son site pour réduire la facture.

Chacun cherche des solutions pour survivre en espérant que les autorités prendront en considération la situation critique des webradios américaines. Des pétitions sont déjà en ligne, comme Save Net Radio,ou celle qui s’adresse directement au Congrès. La bataille ne fait que commencer.

Frédéric – RadioBrest.net

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus